Oeillet d’Inde parfumé

/, fleur, Paris/Oeillet d’Inde parfumé

Oeillet d’Inde parfumé

Potée fleurie de Tagetes à feuillage très parfumé (Astéracées) sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
L’aspect léger de cet oeillet d’Inde aux petites fleurs m’a d’abord attiré, puis, en déplaçant la potée, c’est son parfum incroyablement fruité et puissant qui m’a décidé à le prendre pour l’installer sur mon balcon. Pendant tout le temps du trajet pour rentrer chez moi, les effluves du feuillage puissamment parfumé se sont répandues. Belle trouvaille !

Potée fleurie de Tagetes à feuillage très parfumé (Astéracées) sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)Le port de cet oeillet d’Inde n’a rien de comparable avec celui des hybrides modernes compacts et tassés, surmontés d’énormes fleurs presque disproportionnées par rapport au feuillage. Les tiges sont fines, le feuillage est découpé, avec des feuilles étroites (différentes de celles du Tagetes lemonii qui a un parfum assez proche). Sur le chromo, le nom de Tagetes signata était indiqué. Mais les autres variétés de T. signata les plus courantes comme ‘Gnom’ n’ont pas ce surprenant parfum fruité (mélange de sauge ananas et de pamplemousse). Elles sentent l’oeillet d’Inde, une odeur assez forte mais pas particulièrement agréable.

Potée fleurie de Tagetes à feuillage très parfumé (Astéracées) sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)Belle couleur dorée des fleurs relativement grandes.

Potée fleurie de Tagetes à feuillage très parfumé (Astéracées) sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Je vais installer ce bel oeillet d’Inde en hauteur sur la rambarde de mon balcon, en compagnie de mon Begonia sutherlandii. Il aura assez de soleil et je pourrai en profiter tout à loisir.

Pour les Franciliens intéressés par cette variété, je l’ai trouvée dans la jardinerie Truffaut d’Ivry-sur-Seine (94).

By |2014-05-24T21:34:08+00:00mai 25th, 2014|balcon et terrasse, fleur, Paris|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. […] mai dernier, je vous parlais d’un petit oeillet d’Inde (Tagetes signata) au feuillage incroyablement parfumé que je venais d’acheter. Depuis, le pied a pris de l’ampleur et s’est couvert […]

  2. Michèle 26 mai 2014 at 19 h 20 min

    Et en plus d’être beau, de sentir bon, il sera planté en hauteur, plus facile pour les éclopés!

  3. mamiefanfan 25 mai 2014 at 16 h 12 min

    très lumineux dans la grisaille !!! si en plus il est parfumé, que demander de plus ???

  4. jpp 25 mai 2014 at 10 h 24 min

    Très intéressant car il a l’air d’une fleur sauvage facile à intégrer dans un jardin qu’on veut naturel. Je me mets donc à la recherche de tagete signata , parfumé ou non…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui