Ateliers "Herbiers en scène", Institut Klorane, crédit Richard Ngo / l'un&l'autreIl fait beau, disons halte au tricot ! Pour les familles parisiennes, l’Institut Klorane lance les ateliers “Herbiers en Scène”.

Les herbiers de “quand nous étions petits” étaient nécessairement “tradi”. Les “Herbiers en Scène” sont résolument happy et définitivement jolis. Le tout, avec ce qu’il faut de pédagogie pour aider les petits urbains à développer leur passion de la botanique et leur conscience d’un végétal plus que jamais vital. Alors, prêt pour confectionner un herbier un brin déjanté ?

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut Klorane propose un pont de l’ascension aux couleurs estivales et végétales ! Du 28 mai au 1er juin 2014, la fondation d’entreprise revisite l’herbier originel et initie les ateliers pédagogiques “Herbiers en Scène”. Au cœur des Capsules Zzz sur les Berges de Seine à Paris, 8 ateliers par jour seront programmés pour le plaisir des enfants et de leur famille avec des herbiers nouvelle tendance. L’Institut Klorane se propose de revisiter l’herbier originel, à la croisée du savoir-­faire traditionnel et de la tendance “Do It Yourself” lors d’ateliers inédits. Les jeunes esprits créatifs pourront ainsi s’approprier leurs herbiers et donner vie et couleurs à des personnages sympathiques. Un panaché de bleuets en guise de tablier, un méli-­mélo de calendulas en guise de chapeau. Mêler interpellation de l’imaginaire et inspiration florale, pour un subtil mélange pédagogique et ludique, c’est toute l’ambition de ces ateliers qui dévoileront ces herbiers originaux et rigolos !

Remettre la passion botanique au cœur des préoccupations sociétales et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du végétal est la réponse que l’Institut Klorane apporte aux 78% de
Français qui pensent que la botanique mériterait une place plus importante au sein de l’éducation. En effet, 93% des Français pensent que les plus jeunes ne connaissent pas les fondamentaux de la botanique et 91% d’entre eux jugent importante la connaissance des végétaux chez les enfants car savoir identifier les arbres, les plantes, comprendre leur fonctionnement, et prendre conscience de leurs rôles au sein de la biodiversité, c’est reconnaître leur utilité ; une utilité riche, multiple (alimentation, médecine, textile, cosmétique, etc.) et surtout vitale !
(Source : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 20 et 21 mars 2014. Échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée  de18 ans et plus)

Informations pratiques
Du 28 mai au 1er juin 2014, au cœur des Capsules Zzz sur les Berges de Seine au niveau du Port de Solferino à Paris avec 8 ateliers par jour à 10h30/11h15/12h/14h/14h45/15h30/16h15/17h à destination des enfants de 4 à 12 ans et de leur famille.
Pour s’y rendre :
Métro ligne 12, station Assemblée Nationale
RER ligne C, station  Musée d’Orsay
et plus d’informations sur : http://www.institut-­klorane.org/Ateliers-Herbiers-­en-­scene et sur http://lesberges.paris.fr