Lauréats du prix Versailles « Lire au jardin 2014 »

Pour cette troisième édition, un jury présidé par Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, a décerné hier mercredi 28 mai le prix Versailles « Lire au jardin 2014 ».

Le prix Versailles « Lire au jardin 2014 » récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de l’art des jardins et du jardinage. Le 3 avril dernier, un comité de lecture (dont j’ai eu le plaisir de faire partie) réuni autour d’Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon, avait préalablement sélectionné cinq ouvrages pour chacune des trois catégories suivantes : « Esprit de jardin », « Graine de jardin » et « Jardin pratique ». Un jury prestigieux s’est réuni le mercredi 28 mai 2014 afin d’annoncer les lauréats. Il était composé de : Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles; Alain Baraton, jardinier en chef du parc de Versailles et des jardins de Trianon; Hugues R. Gall, membre de l’Institut, Directeur de la Fondation Claude Monet à Giverny; Alain Schmitz, Président du Conseil Général des Yvelines; Apollonia Poilâne, Présidente du Groupe Poilâne; Bernard Collin, abonné « Un an à Versailles »; Anne-Marie Dujardin, abonnée « Un an à Versailles »; Olivier Poirier, abonné « Un an à Versailles »; Françoise Simon, Directrice de la librairie des jardins, représentante du Comité de lecture.

Les ouvrages récompensés sont :
Dans la catégorie « Esprit de jardin » (essais, romans, beaux livres)
Georges FETERMAN, Histoires d’arbres remarquables, Plume de carotte, 2014.
Depuis 2000, l’association ARBRES descerne le label « Arbre remarquable » à ces monuments végétaux, ces arbres qui par leur valeur historique, esthétique ou botanique s’avèrent exceptionnels. Aujourd’hui en France, plus de 350 arbres sont labelisés et l’auteur, Georges Feterman, nous présente ici 60 d’entre eux, dans des portraits étonnants qui révèlent les histoires humaines inextricablement liées à ces arbres vénérables. Des photographies illustrent chaque portrait, et en superposition, d’un coup de crayon, le dessinateur Titwane fait ressurgir les histoires racontées, à l’ombre de ces arbres remarquables.

Georges FETERMAN, Histoires d’arbres remarquables, Plume de carotte, 2014

Dans la catégorie « Graine de jardin » (ouvrages jeunesse)
Bernadette POURQUIÉ , Cécile GAMBINI, Bizarbres mais vrais, Plume de carotte, 2013.
Bernadette Pourquié et Cécilé Gambini proposent un tour du monde des arbres surprenants. Seize arbres extraordinaires livrent leurs histoires, leurs secrets et leurs aventures, ainsi que celles de leurs visiteurs. Par exemple, les potamochères semblent bien téméraires. Ces drôles de cochons sauvages se régalent des fruits du saucissionnier sans craindre de finir eux-mêmes… en saucisson ! Par ce bel album au grand format, l’auteure mêle humour, poésie et botanique avec délice. Elle nous raconte ces incroyables histoires d’arbres à travers plusieurs styles littéraires : calligramme, fable, relation épistolaire, etc. Les illustrations, entièrement réalisées à la peinture, viennent sublimer cette magnifique galerie de portraits.

Bernadette POURQUIÉ , Cécile GAMBINI, Bizarbres mais vrais, Plume de carotte, 2013.
Dans la catégorie « Jardin pratique » (ouvrages de conseils)
Jean-Paul COLLAERT, Les Bonnes Potions du jardinier, Larousse, 2014.
Les bons remèdes aux bonnes plantes ! Jean-Paul Collaert, ingénieur agronome, jardinier et ancien rédacteur en chef de Jardins de France, propose un ouvrage accessible pour diagnostiquer les problèmes et les traiter au naturel. On y retrouve ainsi cinq grandes préoccupations essentielles : « Un remède, mais pour quoi faire ? », « Les potions stimulantes », « Halte aux insectes », « Basta les maladies » et « Pourquoi vider son placard pour rien ? ». Ce petit guide qui fait le point sur un ton décalé sur les remèdes naturels, tantôt décriés, tantôt encensés est illustré par le talentueux Gilles Bonotaux.

Jean-Paul COLLAERT, Les Bonnes Potions du jardinier, Larousse, 2014.

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    encore plein de beaux livres à acheter !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez