3ème édition de « Paroles de jardiniers » du 17 mai au 1er juin 2014

Affiche Paroles de Jardiniers 2014
Les week-ends du 17 mai au 1er juin 2014, « Paroles de Jardiniers » revient pour sa troisième édition avec 105 animations différentes.

Yvelines Tourisme, en collaboration avec le Conseil général des Yvelines, convie tous les amoureux du jardinage à trois week-ends d’exception du 17 mai au 1er juin. Les visiteurs partent à la rencontre des incroyables jardiniers Yvelinois, professionnels des grands domaines ou particuliers amateurs pour partager ensemble leur passion commune et évoquer savoirs et astuces. Cette 3ème édition met à l’honneur les fleurs dans tous leurs états ! En 2014, 48 participants, jardiniers mais aussi cuisiniers et fleuristes présentent les jardins en fleurs, livrent les secrets d’un joli bouquet ou proposent des ateliers de dégustation de fleurs comestibles.

Des jardiniers à l’écoute des visiteurs
Yvelines Tourisme propose cette année encore un programme riche en découvertes grâce à des rencontres exceptionnelles avec des jardiniers qui ont une grande envie d’échanges.
Ils n’ont qu’un souhait : que les visiteurs leur posent mille questions aussi bien sur leur amour du jardin, leur formation, leur travail, leurs techniques, en un mot sur tout leur univers.
Les jardiniers qui ont répondu présents viennent de tous les horizons. C’est Alain Baraton, chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, parrain fidèle et légitime qui donne le coup d’envoi de cette nouvelle édition lors du 1er week-end de Paroles de jardiniers.

La famille au jardin
« Paroles de jardiniers » c’est aussi de belles rencontres entre ces professionnels et le jeune public toujours attentif aux nouvelles expériences. Une dizaine d’animations sont proposées dans tout le département pour que les enfants et les jeunes s’amusent, testent une activité et découvrent peut-être leur futur métier. C’est aussi une occasion d’apprendre à aimer et à respecter la Terre. Sans oublier que ces beaux moments permettent aux parents et grands-parents de vivre un moment familial et festif avec leurs apprentis jardiniers !

Clôture de Paroles de jardiniers inoubliable , le dimanche 1er juin, avec « Jardin de spectacles »
Pour fêter en beauté ces trois semaines inédites passées en compagnie de formidables jardiniers, Yvelines Tourisme propose une journée grandiose avec animations et ateliers festifs en partenariat étroit avec le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint- Germain-en-Laye. Créativité, allégresse, enfance seront les 3 mots qui illustreront cette journée, dans une ambiance florale exaltante.

Domaine de Trianon, visite par Monsieur Baraton, le dimanche 18 mai
Alain Baraton reçoit au Domaine de Trianon.
Sitôt les portes ouvertes, les visiteurs, accompagnés du maître jardinier des lieux, empruntent les jolies allées du domaine pour découvrir les lieux habituellement tenus secrets : la pépinière de Trianon et les serres du Domaine national de Versailles.
Alain Baraton donne toutes les explications sur la culture des plantes en pot, technique encore largement utilisée aujourd’hui pour l’agencement des massifs fleuris de Versailles. Il donne également de nombreux conseils pour jardiner sans produit chimique. La visite se poursuit par un passage au pavillon français dans lequel il ne manque pas d’évoquer les secrets de la Cour et bien plus encore. Peut-être évoquera-t-il aussi quelques beaux textes relatifs au jardin. Une visite avec Alain Baraton reste un immense plaisir et réserve toujours quelques surprises…
Visite le dimanche 18 mai à 10h, 14h et 16h.
Durée 1 heure environ.
Entrée gratuite. Réservation impérative sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Rendez-vous devant les grilles du Grand Trianon Parc du Château de Versailles.

Les fleurs dans tous leurs états
Le fil rouge, d’animations en animations

Elles sont belles, on les aime, on les adore ! Oui mais parfois nous avons bien du mal à nous occuper de nos petites fleurs préférées… Heureusement de charmants jardiniers se proposent de livrer leurs précieux conseils pour transformer chacun de nous en magicien. Voici quelques idées pour dorloter ces fleurs et voir pots et massifs autrement…

Dans le superbe parc du château de Groussay, à Montfort L’Amaury, le 18 mai
Une volière, un obélisque, une tente tartare, un labyrinthe et son temple, un théâtre de verdure, un pont palladien, une pyramide, un temple de l’Amour, une pagode chinoise et une colonne observatoire oui mais… au-delà des fabriques, les visiteurs découvrent un jardin d’agrément, des arbres remarquables, des plantes vivaces, des fleurs annuelles…
Et profitez également de 3 animations :

  • Atelier orchidées : en continu de 10h à 18h.
  • Démonstration florale ou comment apprendre la confection d’un bouquet : en continu, de 10h à 18h.
  • Conférence sur les jardins du XVIIIème siècle (durée 1h30) : à 10h, 14h, 16h.

Visite, ateliers et démonstration le dimanche 18 mai en continu, de 10h à 18h.
Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Rendez-vous au château de Groussay, Route de Versailles à Montfort L’Amaury.

Au cœur de la Vallée de Chevreuse, le monde merveilleux du jardin du Bois du Fay, par Mark Rudkin, les 17 et 18 mai
Le petit sentier en haut de la propriété attend le visiteur. Puis il l’emporte dans la vallée, livrant petit à petit l’élégance et la magie du jardin dont ces magnifiques compositions végétales nichées dans le boisement ou bien encore ces essences rares. Mark Rudkin, paysagiste américain sublimant le jardin, a élu domicile ici, dans les Yvelines. En compagnie de son jardinier, il accueille le visiteur pour un moment de grâce exquis, non seulement pour montrer sa création mais aussi et surtout pour raconter, comme il le fait rarement, l’histoire de « son jardin ».
Visite les 17 et 18 mai, à 10h et 14h30. Durée 2 heures.
Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Rendez-vous 3 bis, avenue des Bruyères, Le Mesnil-Saint-Denis.

Le Jardin des Senteurs, toutes fleurs dehors, à Versailles, les 17, 24 et 31 mai
C’est un véritable show aux fleurs que propose le Jardin des Senteurs !
Incontournable lieu dédié aux plantes et aux parfums, il est l’endroit idéal pour célébrer Paroles de jardiniers !

  • Le 17 mai
    Des ateliers olfactifs de 14 à 17h.
    Des trucs et astuces partagés par l’Union potagère de Versailles (aussi le 31 mai) de 14h à 17h.
    Le Piano Impromptu, un concert au cœur de la Cour des Senteurs ( jolie cour adjacente) à 17h30.
  • Le 24 mai
    Découverte des innombrables plantes du Jardin des senteurs lors d’une visite guidée à 14h30 et 16h.
    La Cour des senteurs offre un duo de violons à 17h30.
  • Le 31 mai
    Ateliers de déguisements de fleurs pour les enfants à 14h et jusqu’à 17h.

Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Rendez-vous dans la Cour des Senteurs, 8, rue de la Chancellerie, Versailles.

Aux portes de Rambouillet, le jardin Les Aubépines, chez Marie-Thérèse et Christian les 24, 25 et 31 mai
3000 m2 fleuris toute l’année, ça fait rêver plus d’un jardinier ? Voici un couple d’amateurs dont les passions sont les fleurs. Pour Paroles de jardiniers ils ont envie de montrer leur ancienne prairie à moutons transformée en véritable paradis : une soixantaine de rosiers, une trentaine de rhododendrons et azalées, une douzaine de viburnum, une vingtaine de clématites et des fleurs vivaces diverses et variées, bruyères, géraniums vivaces, asters…
Le petit + des jardiniers qui fait toute la différence : Marie-Thérèse et Christian n’utilisent aucun pesticide, ils effectuent un désherbage manuel, le potager alimente un compost et les poules très utiles participent à la régulation des insectes
Les 24, 25 et 31 mai, visite et échanges en continu pour une visite libre de 15h à 18h, échanges et discussions à 15h et 16h (petit groupe de 15 personnes).
Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Rendez-vous chez M.et Mme Lambert, 8, rue du pont des Murgers, Auffargis.

Les spécialistes des espaces verts de la mairie de Coignières investissent le parc de la Prévenderie, le 25 mai

  • Aménagement d’une scène de jardin fleuri participatif à 10h et 14h.
  • Spécial enfant : aménagement d’un espace fleuri et création de décorations de jardin à 10h et à 14h.

Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Rendez-vous rue de la Prévenderie et avenue de Maurepas, Coignières.

Le jardinage collaboratif
Troquer c’est tellement simple

La petite révolution du collaboratif est en route ! Détenteurs de biens matériels ou de compétences, pourquoi ne pas les échanger ? Graines, plantes, astuces, techniques, conseils, Paroles de jardiniers invite le plus grand nombre à troquer et à partager !

Fêter les fleurs au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles le 17 mai
À ne pas manquer : dans cette belle propriété départementale, jardiniers, fleuriste et cuisiniers du Conseil général des Yvelines rivalisent d’audace à l’occasion de Paroles de jardiniers ! C’est une occasion unique de découvrir le parc qui a gardé son esprit de jardin anglais romantique et ses belles perspectives.
Les visiteurs profitent de 4 animations :

  • Troc de plantes (graines, boutures, plantes, savoir-faire). En continu de 14h à 18h.
  • L’atelier de composition florale avec la fleuriste Céline Froissart. À 14h et 15h30.
  • Spécial enfant : atelier repiquage et rempotage, en continu de 14h à 18h.
  • Goûter les fleurs au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles le 24 mai. Atelier et démonstration de cuisine sur le thème des fleurs avec le chef cuisinier du Conseil général. C’est aussi une éducation à la dégustation des fleurs, certes comestibles mais en respectant certaines consignes. À 14h, 15h et 16h.

Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Rendez-vous au Domaine de Madame Elisabeth, 73 avenue de Paris, Versailles.

En Vallée de Chevreuse, Histoire et valeurs au jardin de Cocagne, à Magny-les-Hameaux, le 1er juin
Installé à la Ferme de Buloyer, ancienne seigneurie du XVIIe siècle, ce jardin maraîcher biologique est aussi un jardin d’insertion.

  • Atelier d’écriture, de chant et de poésie sur les jardins pédagogiques de 14h à 17h.
  • Visite du jardin et présentation des légumes cultivés à 10h, 13h et 16h.
  • Animation apiculture à 14h30 et 15h.

Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr
En continu de 9h30 à 17h.
Rendez-vous Ferme de Buloyer, 2 rue Pierre Nicole, Magny-les-Hameaux.

Garnir son panier de plantes et de conseils lors du marché aux fleurs de Poissy, le 31 mai
40 « professionnels exposants » dispensent leurs précieux conseils !
Apiculteurs, créateurs de décors de jardin, spécialistes du jardinage , paysagistes…
Le petit + : les enfants profiteront d’animations « jardiniers en herbe ».
Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Rendez-vous place de la République à Poissy. En continu de 9h à 19h.

Rambouillet au cœur de Paroles de jardiniers
Grande mobilisation pour une belle programmation

3 animations avec les jardiniers de la commune de Rambouillet.
Découvertes des nouvelles serres municipales automatisées, le 24 mai
Les jardiniers de la ville ont leurs petits secrets pour créer de si beaux massifs… Une visite s’impose dans les lieux secrets où tout commence…
Rendez-vous au 49, rue de Groussay à Rambouillet. À 15h et 16h30. Durée 1 heure.

Rencontre avec les jardiniers du jardin de la Motte, le 24 mai
Ici, les plantes vivaces ont remplacé les annuelles, une occasion unique de venir discuter d’une belle transformation avec les jardiniers
Rendez-vous 42, rue de la Motte à Rambouillet – A 15h et 16h30. Durée 1 heure.

Visite du Parc Nature de Groussay, le 31 mai

Une visite oui, mais avec toutes les explications sur la gestion durable d’un espace partagé !
Rendez-vous rue de Groussay à Rambouillet. À 15h et 16h30. Durée 1 heure.

Une rencontre et des visites avec les jardiniers du Domaine national de Rambouillet.
Une rencontre passionnée avec à la fois les jardiniers du Domaine national et les conférenciers « Villes d’Art et d’Histoire » !
À ne pas manquer pour tout savoir sur la botanique et l’histoire des jardins.
Rendez-vous devant le Château de Rambouillet le 31 mai et le 1er juin à l’Arboretum de la laiterie de la reine à 15h. Durée 1 heure.

Visites avec les jardiniers du Domaine national le 31 mai et le 1er juin
Rendez-vous pour les visites du jardin régulier à la française devant le château de Rambouillet et directement à l’Arboretum de la laiterie de la reine pour la visite des jardins anglais. Voir tout le détail des visites sur www.paroles-de-jardiniers.fr
Entrée gratuite. Information et réservation sur www.paroles-de-jardiniers.fr

« Jardin de spectacles »
Une journée de féérie, de poésie, de création en famille

Le 1er juin, au cœur du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Yvelines Tourisme et Le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en- Laye se sont associés pour créer un événement à l’occasion de la journée de clôture de Paroles de Jardiniers et de la 12ème édition de Rendez-vous aux jardins (Ministère de la Culture et de la Communication), avec le soutien du Conseil général des Yvelines, de la ville de Saint-Germain-en- Laye et de l’Office de tourisme de Saint-Germain-en-Laye. Ensemble, ils proposent une journée festive à l’attention des enfants et de leurs familles mêlant imaginaire, humour et amour des fleurs avec une programmation conçue par la Compagnie La Constellation (direction artistique : Alexandre Ribeyrolles). À partir de 14h dans le Domaine national.

Complètement Swing ! Par la compagnie le Cirque exalté
Cirque survitaminé et poésie déjantée! 45 minutes d’énergie folle, où deux personnages dansent, jonglent, virevoltent et s’envolent au trapèze avec un humour et une joie communicatifs. La déraison et la fantaisie sont les maîtres-mots de cette comédie acrobatique aux frissons garantis.

Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes, spectacle de marionnettes et de performances par la Compagnie les Zanimos
Un étal enchanté… des légumes, plus vrais que nature, appétissants et frais, animés d’une vie propre, exécutant chorégraphies et acrobaties, chantant à gorge déployée.
La troupe s’est regroupée autour d’une même pratique artistique : la Récup – d’où le nom Andrée Kupp. Comment donner une nouvelle vie à des objets de récupération, ou comment faire resurgir un ver de terre d’une vieille chaussette ? Alors les Zanimos font tout de A à Z : marionnettes, costumes, décors, paroles et musiques. Le tout avec beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur.

Râves, le plus petit manège du monde présenté par M. Charly
Trois places uniquement pour faire tourner la tête ! Avec animation musicale, matériel de récupération et des animateurs « R » comme rétro !

L’Amicale des Tiglïngs, collection Printemps – Eté par la Compagnie Progéniture
Les Tiglïngs sont 4 drôles de lutins sur des chaussures à ressort. Tatave, leur fidèle renne, tire un traîneau plein de surprises d’où s’échappe une musique « jungle-du-grand-nord » ! Au sortir de l’hiver, toujours joyeux, espiègles et bondissants, ils prennent la tendance Printemps – Eté et se mettent au vert. Ils n’ont pas la langue de bois : ils parlent le Tiglïng…

Eclosion Floraferrique, essence d’une terre fécondée par l’industrie, installations de la Compagnie du Fer à coudre
Avez-vous déjà vu des lampadaires floraux, un banc de plantes, un parterre de fleurs de cuivre et de laiton, une fontaine hybride qui prend racines ? Ou comment faire fleurir des métaux à partir de matériaux de récupération.

La vie de château, concert de Pascal Parisot
Avec ce spectacle, l’artiste, accompagné de deux musiciens, « met en chansons la vie trépidante d’une princesse, fille de son altesse N’Importe Quoi Premier, qui attend son prince charmant, et d’un prince sur son cheval blanc… qui cherche également sa princesse ! ».
Ce conte de fées qui prend des airs de parodie rigolote est une bien belle façon d’évoquer la vie parfois agitée des bambins, le tout sur des mélodies pop réjouissantes. De vrais petits tubes que certains risquent de garder en tête un bon moment !
Cette programmation est orchestrée par la Compagnie La Constellation.

Bien d’autres sites et jardiniers proposent des animations lors de cette 3ème édition de Paroles de jardiniers. Consulter le programme sur le blog dédié à l’évènement www.paroles-de-jardiniers.fr pour connaître la totalité du programme, les détails, les infos pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez