Prix et Trophées Printemps 2014 de la Fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard

Pivoine arbustive ‘Sir Frederic Stern’, remise du Grand Prix avec Catherine Deneuve et Jean-Luc Rivière, Pivoines Riviere, photo Carole Desheulles
Une météo printanière, un choix étourdissant de végétaux proposé par les meilleurs pépiniéristes producteurs européens, un public nombreux et enthousiaste ; toutes les conditions étaient réunies pour la pleine réussite de ce grand rendez-vous horticole. Fidèle depuis de nombreuses années, Catherine Deneuve a été la marraine d’honneur de cette 30ème édition. Temps fort de la manifestation, les Prix et Trophées ont récompensé les plantes les plus méritantes. Attribués par des jurys de professionnels du monde horticole, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.

Pivoine arbustive 'Sir Frederic Stern', pépiniere Pivoines Riviere, Saint-Jean de Beauregard
Grand Prix Saint-Jean de Beauregard : Pivoines Rivière pour la pivoine arbustive ‘Sir Frederic Stern’
Producteurs de pivoines depuis 1849, les Pivoines Rivières jouissent d’une renommée internationale. Ils proposent aujourd’hui la plus importante collection d’Europe, reconnue collection nationale par le CCVS : plus de 750 espèces, variétés et hybrides de pivoines arbustives et herbacées, ainsi que de nombreux « Itoh Hybrides », ces nouvelles obtentions étant issues du croisement entre pivoines arbustives et herbacées. Parmi toutes ces merveilles, la pivoine arbustive ‘Sir Frederic Stern’ s’est vue récompensée par le Grand Prix Saint-Jean de Beauregard de ce printemps 2014.
Semi-double, elle se distingue par sa superbe floraison en énormes et lourdes corolles de 23 à 25 cm au magenta intense relevé par les macules noires à la base des pétales, sur un beau feuillage vert sombre. Extrêmement rustique et facile d’entretien, elle peut atteindre 2 mètres de hauteur. Une véritable merveille qui, printemps après printemps, sera la vedette de votre jardin…
Exposition : plein soleil Sol : frais, profond, humifère Taille : 1.5 à 2 m à l’âge de 15 ans Floraison : fin avril Rusticité : -20°/-25°.
Pivoines Rivière, Jean-Luc Rivière, La Plaine, 26400 Crest.
Tél. : 04 75 25 44 85.
Courriel : pivoines.riviere@wanadoo.fr
Site internet : www.pivoinesriviere.com

Trophées Saint-Jean de Beauregard
Dans chaque catégorie, un Trophée a récompensé la plante la plus séduisante et offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés.

Catégorie plantes vivaces : Pépinière Vert’Tige pour Epimedium ‘The Giant’
Originaire de la province du Sichuan en Chine, il s’agit là du plus grand des épimediums connus. Portant bien son nom, il est particulièrement impressionnant avec ses hampes florales qui peuvent atteindre 2 mètres de hauteur. Son feuillage persistant met merveilleusement en valeur durant tout le printemps ses centaines de fleurs, délicates étoiles jaunes à orangées. Il se plaira en sol humifère frais bien drainé à l’ombre ou à mi-ombre.
Pépinière Vert’Tige, Aurélie et Maxime Van de Sande, Guernevez Plouserf, 22540 Louargat.
Tél. : 06 74 34 79 99.
Courriel : mail@pepinierevert-tige.com
Site internet : www.pepinierevert-tige.com

Catégorie plantes grimpantes : Pépinière Travers pour Hydrangea petiolaris ‘Miranda’
Ce très bel hortensia grimpant cumule les qualités avec son feuillage panaché très lumineux d’un beau vert marginé de jaune et qui prend de belles teintes automnales, son abondante floraison en élégantes ombelles blanc-crème parfumées de mai à juillet et sa capacité à s’accrocher tout seul à son support sans l’abîmer. Ami des lieux peu ensoleillés du jardin, il réveillera avec talent les murs et les troncs dégarnis à l’ombre ou à la mi- ombre.
Pépinière Travers Arnaud Travers, Domaine de Bellevue, Chemin Rural des Montées, 45590 Saint-Cyr-en-Val.
Tél. : 02 38 66 14 90.
Courriel : info@clematite.net
Site internet : www.clematite.net

Catégorie arbres et arbustes : Pépinière Brochet-Lanvin pour Ribes x gordonianum
Croisement de Ribes aureum par Ribes sanguineum, ce groseillier à fleurs se caractérise par les couleurs chatoyantes de sa floraison. Au milieu du printemps, il se couvre de grappes compactes et pendantes de fleurs tubulaires, jaunes à l’intérieur et rouges à l’extérieur. Véritable valeur sûre à redécouvrir, il s’adapte à tous les sols et à toutes les expositions et supporte les températures les plus basses.
Pépinière Brochet-Lanvin, Dominique et Edith Brochet-Lanvin, La Presle, 51480 Nanteuil-la-Forêt.
Tél. : 03 26 59 43 39.
Courriel : jbpresle-brochetlanvin@club-internet.fr
Site internet : www.pepiniere-brochetlanvin.com

Catégorie plante annuelles et bisannuelles : Pépinière Le Jardin du Morvan pour Lunaria annua ‘Alba’
Cette Monnaie du Pape blanche et parfumée est une belle alternative à la classique forme violette, tout particulièrement à l’ombre des arbres. Cette fleur de lisière a la gentillesse de se ressemer dans les coins les plus ingrats, là où la terre est sèche l’été avec un sol gorgé de racines d’arbres. A l’ombre ou au soleil, un seul plant suffit pour ensemencer le jardin. Planté en mars, il fleurit dès avril et dissémine ses graines avant de mourir.
Pépinière Le Jardin du Morvan, Thierry Denis, La Brosse, 58370 Larochemillay.
Tél. : 03 86 30 47 20.
Courriel : jardindumorvan@gmail.com
Site internet : www.jardindumorvan.com

Coup de cœur du Jury : Pépinière Le Monde des Fougères pour Pteris vittata ‘Chatelain’
Originaire du Hénan en Chine, cette très élégante fougère est peut-être le plus rustique des pteris. Elle forme une touffe dense de frondes dressées. La plante drageonne et se distingue par son beau feuillage vert frais atteignant 80 cm de hauteur. A installer en sous-bois ou en rocaille en mi-ombre, elle a une croissance rapide. Le soir venu, elle dégage une étonnante odeur de céleri tout à fait caractéristique !
Pépinière Le Monde des Fougères, Olivier Ezavin, 955, chemin du Puits, 06330 Roquefort-les-Pins.
Tél. : 06 10 90 13 62.
Courriel : olivier.ezavin@sfr.fr
Site internet : www.pepinieres-ezavin.com

Astilbe thunbergii 'Chocolate Shogun', pépinière Thierry Delabroye, Saint-jean de Beauregard
Prix de la Presse : Pépinière Delabroye pour Astilbe thunbergii ‘Chocolate Shogun’
Le jury Presse a particulièrement apprécié cette nouvelle variété d’astilbe originaire du Japon pour la très belle couleur de son feuillage. D’un chocolat presque noir peu courant au jardin, il met merveilleusement en valeur sa vaporeuse floraison blanc crème de juin à août et permet de marier avec originalité les autres vivaces d’ombre et de mi-ombre.
Pépinière Delabroye Thierry Delabroye, 40, rue Roger Salengro, 59496 Hantay.
Tél. : 03 20 49 73 98.
Courriel : thierry.delabroye@wanadoo.fr
Site internet : www.mytho-fleurs.com/les_vivaces_de_sandrine_et_thierry.htm

Rehmannia elata, Pépiniere Le Châtel des Vivaces, Saint-Jean de Beauregard
Prix de la S.N.H.F. : Pépinière Le Châtel des Vivaces pour Rehmannia elata
Sélectionnée par le jury de la Société Nationale d’Horticulture de France, cette jolie vivace originaire de Chine séduit par ses très grandes fleurs d’un beau rose à gorge mouchetée aux allures de digitales. Elle peut dépasser 1 mètre de hauteur et se plante en sol sec en situation ombragée. Idéale à l’ombre claire sous les arbres, dans un sol asséché par les racines.
Pépinière Le Châtel des Vivaces, Pascal Met, 18, rue du Portail, 45300 Givraines.
Tél. : 02 38 34 20 97.
Courriel : info@le-chatel-des-vivaces.com
Site internet : www.le-chatel-des-vivaces.com

Prix du stand le plus esthétique : Pépinière Le Val de Jargeau
Le prix du stand le plus esthétique a été décerné à la Pépinière Le Val de Jargeau, saluant une mise en scène particulièrement aboutie et réussie de leurs plantes de terre de bruyère.
Pépinière du Val de Jargeau, Gérard Hillion, Lieu Dit Le Retard, D921, Route de la Ferté Saint-Aubin, 45150 Férolles.
Tél. : 02 38 59 83 56.
Courriel : contact@erableduvaldejargeau.fr
Site internet : www.erableduvaldejargeau.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 Partages
Partagez30
Tweetez
+1
Enregistrer7
Partagez