Mon cher pot

Grand pot design Pure round high Ehlo sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)
Je remplace peu à peu les pots et les jardinières de mon balcon, certains ayant plus de dix ans d’âge, ce qui est beaucoup pour des contenants en résine synthétique. Mais je le fais surtout au fur et à mesure des exigences des plantes, les vivaces ayant vite besoin d’une division après quelques années de culture. J’ai donc fait l’acquisition d’un grand pot design Ehlo couleur gris anthracite. Joli contenant, mais prix astronomique !

71 € pour ce pot de 44 cm de diamètre et 55 cm de hauteur (contenance de 55 litres). Un beau pot, soit disant résistant aux chocs, aux UV, au gel et aux grandes variations de température. J’aime beaucoup cette marque qui ne m’a donné que satisfaction. Mais je trouve le prix décidément très (trop) élevé. Heureusement que je ne refais pas tout mon balcon avec ce modèle de pot parce qu’il m’en faudrait au minimum 18 (sic !). Bonjour la note !

J’ai pourtant fait plusieurs magasins pour essayer de trouver un modèle équivalent, mais dans une autre marque moins chère. Seulement voila, avec le printemps très précoce, la saison jardinière est déjà bien avancée et les rayons de pots et jardinières se sont beaucoup vidés. Et bien sûr les moins chers sont partis plus vite. Et les dimensions qui m’intéressent ont aussi été dévalisées.

Heureusement, pour cette année j’ai fini mes achats, les autres potées achetées étaient plus petites donc beaucoup moins chères. Ceci étant, avec le nombre et le terreau renouvelé, la note devient vite très salée. Je comprends mieux pourquoi le jardinage sur balcon ne se développe pas plus. C’est du luxe !

Commentaires (10)

  1. théo

    merci Nanou d’avoir corrigé le lien, demandez aussi à google toute la page d’images de poteries d’IMPRUNETA, LES PLAQUES MURALES par ex « bacco PompéÏ » SONT SUBLIMES ! Connaître et visiter le village d’Impruneta où l’on voit les potiers façonner les grosses jarres « en tournant autour du pot » améliore la culture………jardinière !

  2. @nnie54

    Ton choix est bon et la couleur est discrète, le prix est fort mais il n’a que des qualités ce pot !
    @…

  3. Michèle

    J’ai un petit jardin et je suis obligée aussi de mettre pas mal de plantes en pot, Dans l’ensemble j’ai abandonné les pots en terre vraiment trop lourds et gélifs lorsqu’il faut les déplacer pour tondre et en cette saison c’est au minimum 1 fois par semaine!!!
    Celui que tu a choisi est magnifique je trouve!!!!

  4. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Impossible les pots en terre cuite, bien trop lourds sur un balcon où le poids est limité. Ou alors il faut fortement limiter ses plantations. J’opte donc pour le plastique, dont la qualité s’est beaucoup améliorée.

  5. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Le premier souci, c’est de trouver le pot aux dimensions voulues dans le matériau souhaité et avec la couleur qui s’harmonise aux autres pots… Cela paraît évident, mais il faut agir vite, car les stocks sont rarement renouvelés d’une année sur l’autre. Pas de droit à l’erreur, sinon il faut attendre le printemps suivant (sic).

  6. nanou

    Théo, j’ai pas trouvé votre adresse mais avec ça oui

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poterie_d%27Impruneta
    oui très interessant , pour 1 ou 2 c’est possible

  7. théo

    LES POTS EN TERRE SONT LOURDS DES QU’ILS SONT REMPLIS

    ILS SONT gélifs dès – 1° PRATIQUEMENT TOUS

    SAUF

    les terracotta de FLORENCE IMPRUNETA ITALIE, et seulement ceux-là, (argile et cuisson uniques) qui résistent à – 30 ° SUPERBISSIMES mais a quel prix !!! : r.wikipedia.org/wiki/Poterie_d’Impruneta

  8. nanou

    franchement moi je préfère les bons vieux pots de terre cuite , et puis
    si bon marché , aucun scrupule à les remplacer quand ils se cassent

  9. malou

    Je n’aurais pas pu dire mieux, vu que j’ai fait un tour moi aussi dans les jardineries. Grand balcon à planter et calcul rapide promettant une note élevée !
    A ce propos, peut-on vous demander quelques conseils pour des plantations balcon ?
    Merci par avance.

  10. nicole

    mais enfin, Alain, tout le monde n’a pas des gouts de luxe … je plaisante, évidement ! c’est toujours un souci de trouver des pots de qualité, que ce soit en résine ou genre, ou en terre (à ce moment là, sont ils gélifs ou pas ? j’ai 2 pots assortis achetés il y a …. quelques années, puisque chez Noémie Vialard !!! et qui sont toujours là ! alors que certains, vieux de 3 ans, ont déjà explosé sous le gel ….) , ça devient un investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez