Le Potager Citoyen, création d’une communauté responsable

En 2014, le label Potager Citoyen fait son apparition ! Il tire son essence du simple don de soi et de la production de richesses. Un projet ambitieux soutenu par le groupe Advitam et son réseau de magasins Gamm Vert, en partenariat avec les Restaurants du Coeur.

Logo Potager CitoyenNaissance d’une communauté connectée
Depuis le 21 mars, 40 000 consommateurs – jardiniers professionnels ou amateurs aguerris – ont reçu ou recevront des plants de légumes, afin de pouvoir engager la saison du printemps en plantant un nouveau potager. Ce petit bout de terre labellisé « Potager Citoyen » connecte les habitants des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie et des départements de l’Oise et du Val d’Oise autour d’une passion commune qu’est le jardinage.
Pour partager astuces et conseils et pour (re)découvrir cet univers, des rencontres auront lieu dans les magasins Gamm Vert partenaires du label, mais aussi et surtout sur la plateforme internet interactive : www.potager-citoyen.com
En créant ce réseau dédié, le label devient une véritable expérience, il fédère une communauté responsable via une production qui lui est propre, autour d’un seul et même engagement : partager le surplus des récoltes avec les personnes bénéficiant des aides des Restaurants du Coeur. Le Potager Citoyen fait alors de ses consommateurs des citoyens responsables, généreux et sensibles à leur environnement.

Le Potager Citoyen : une démarche responsable
En adoptant les valeurs du Potager Citoyen, les jardiniers deviennent volontaires et s’impliquent dans une dynamique de solidarité active. En effet, pour pouvoir aider les bénévoles des Restaurants du Coeur dans leurs actions de manière plus ludique et plus amusante, ils s’engagent à reverser le surplus de leur récolte. En mobilisant, dans un premier temps, 40 000 consommateurs et donc 40 000 x 1M2 de terre cultivée, le Potager Citoyen s’est donné pour objectif d’offrir cette année un minimum de 100 tonnes de produits frais aux personnes démunies lors des quatre temps forts – fin juin, puis en septembre octobre et novembre – organisés pour la collecte. Encore aujourd’hui, cette démarche est loin d’être vaine, car 25 ans après la création des Restaurants du Coeurs, ce sont encore 130 millions de repas qui sont distribués en France.

Le Potager Citoyen est né !
Porter les couleurs du label, c’est aussi adopter un mode de consommation sain et naturel. Respecter la saisonnalité, partager des produits de qualités, c’est aussi respecter les personnes qui les recevront. Sans artifice, Potager Citoyen se veut bienveillant avant tout et pour tous !

Un projet soutenu par Vertdis et son enseigne Gamm Vert
En 2012, le groupe Advitam unifie son réseau de magasins Vertdis sous l’enseigne Gamm Vert, et s’impose petit à petit comme le numéro 1 de la jardinerie en France. Issu du monde coopératif agricole, le groupe dispose d’un maillage territorial et régional conséquent, et la proximité, le partage, la qualité et le conseil sont les valeurs défendues par l’ensemble de ses magasins. Ces valeurs, également portées par le label Potager Citoyen, renforcent l’alliance entre les deux organisations. Advitam propose alors d’unifier le réseau Gamm Vert de la région sous les couleurs du Potager Citoyen et de faire de ses magasins des lieux de rencontres incontournables pour tous les jardiniers participant à l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez