Mes lis sont déjà bien poussés à la mi mars

Nouvelles pousses de lis dans une potée sur mon balcon en fin d'hiver, Paris 19e (75)
Le printemps n’est toujours pas officiellement arrivé, mais mes lis géants sont déjà repartis et poussent comme des fous. Les premières feuilles sont déjà bien développées.

Nouvelles pousses de lis dans une potée sur mon balcon en fin d'hiver, Paris 19e (75)
Comme pour mon Dahlia coccinea, j’ai laissé mes lis en place dans leur pot tout l’hiver sans protection. Ils sont entrés en repos très tardivement du fait de l’automne et de l’hiver doux, mais la reprise est fulgurante et incroyablement en avance ! Les nouvelles pousses sortent de tous les côtés comme si nous étions en mai.

J’avais installé trois bulbes par pot. Ils se sont visiblement beaucoup multipliés car j’ai des pousses qui sortent partout dans le pot. Une belle surprise !
Par contre dans le même pot, j’y avais installé une petite aristoloche (Aristolochia fimbriata). La souche semble en bonne état, mais il n’y a pas encore de signes de reprise. Et les nombreuses graines qui sont tombées à la surface du sol ne germent pas. Mais il est encore très tôt.

Ces lis géants ont donné des tiges et des fleurs qui culminaient à un bon mètre de hauteur l’année dernière. Il parait qu’ils prennent leur grande taille les années suivantes. En principe, ils devraient pousser beaucoup plus haut (jusqu’à 1,50 m paraît-il). À suivre !

À propos de l'auteur :

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Michèle 16 mars 2014 à 19 h 53 min

    Les miens aussi sont bien démarrés, mais malheureusement, j’ai déjà écrasés avec rage une bonne dizaine de criocères dans seulement 2 pots de lys blancs!!!Grrrrrrrrrrrrrr
    Par contre les autres n’en ont pas!!! Heureusement!!

  2. mamiefanfan 16 mars 2014 à 15 h 13 min

    les miens ont bien démarrés aussi au jardin. Quel mois de mars exceptionnel, l’an dernier nous avions encore de la neige à la même époque!!!

  3. Josette 16 mars 2014 à 10 h 00 min

    Beaux moments quand on surveille la progression de nos chouchous.

    N.B. Le dictionnaire ne donne par la forme au pluriel de chouchou donc je fais la mienne.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok