Le printemps est arrivé dans Paris

Prunus cerasifera 'Atropurpurea' fleuri en fin d'hiver dans le parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
Avec quelques semaines d’avance sur le calendrier officiel, le printemps s’est installé dans la capitale qui fleurit un peu partout. Après un dimanche chaud et ensoleillé (près de 22°C en Île-de-France), la météo de la semaine à venir s’annonce toute aussi radieuse et clémente.

Prunus cerasifera 'Atropurpurea' fleuri en fin d'hiver dans le parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)Il y a un an jour pour jour, la France grelottait. À Paris, un record de froid vieux de 141 ans a été enregistré avec -1,6°C le mardi 12 mars 2013. Pour un mois de mars, ce fût la journée la plus froide depuis l’année 1872. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Prunus cerasifera 'Atropurpurea' fleuri en fin d'hiver dans le parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
Hier dimanche, le record du 9 mars 1977 pour l’Île-de-France a été battu après près de 22°C à l’ombre (source Météo Paris). Mais cette douceur n’a rien d’exceptionnelle, car mars 2012 fût exceptionnellement doux (anomalie positive de +3°C par rapport à la normale à l’échelle du territoire) et très ensoleillé avec 5 jours consécutifs sans un seul nuage dans le ciel hexagonal. Un ensoleillement si exceptionnel que pour certaines villes du nord de la France, il s’est agi du mois le plus ensoleillé de l’année (source La Chaine Météo).

Prunus cerasifera 'Atropurpurea' fleuri en fin d'hiver dans le parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
Passez une belle semaine sous le soleil et dans le jardin !

Commentaires (3)

  1. Michèle

    J’ai un tout petit jardin et beaucoup de plantes en pots, aujourd’hui j’ai du arroser, car les fleurs fanaient!!!Comme je refaisais mon aquarium j »en ai profité pour récupérer l’eau!!! ça fait ça en moins de gâché et au prix de l’eau c’est des petites économies!!!

  2. Michèle

    J’ai un tout petit jardin et beaucoup de plantes en pots, aujourd’hui j’ai du arroser, car les fleurs fanaient!!!Comme je refaisait mon aquarium j »en ai profité pour récupérer l’eau!!! ça fait ça en moins de gâché et au prix de l’eau c’est des petites économies!!!

  3. jpp

    Il va falloir arroser très tôt, spécialement dans mon jardin de St-Serge , dont la terre est très perméable.

  4. Josette

    En 2012 mon grand rosier n’avait pas apprécié cette chaleur précoce et beaucoup de fleurs s’étaient fanées avant d’éclore complètement. Il s’en était remis au cours des mois suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez