La « Parade des pommes de terre au jardin » dans les jardineries du 15 au 23 mars 2014

Bandeau de la Parade des pommes de terre, GNIS

En mars 2014, la 2e édition de « La Parade des pommes de terre au jardin » répond à deux objectifs : donner envie aux jardiniers de planter des pommes de terre dans leur jardin et encourager les points de vente à mettre en avant les plants de pomme de terre à une période de l’année où jardiniers amateurs et vendeurs oublient trop vite que la saison n’est pas forcément terminée.

La création d’une manifestation autour de la culture de la pomme de terre au jardin est une initiative prise en 2013 par la « Commission Jardin » de la Section Plants de pomme de terre du GNIS ; celle-ci réunit JardinPom (qui représente les reconditionneurs en petits emballages), la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie) et la FN3PT (Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre).

Le coup d’envoi de la Parade version 2014 se fait à l’approche des plantations (cette année la météo est plus que favorable), le samedi 15 mars et se prolongera sur une semaine complète. Cette deuxième édition s’inscrit dans la même dynamique que l’an passé… Deux actions seront lancées en parallèle : un jeu SMS, ouvert du samedi 15 au dimanche 23 mars 2014 aux clients des jardineries et un concours à destination des jardiniers amateurs, qui prendra fin avec les dernières récoltes, le 10 septembre 2014.

Le jeu SMS en magasin
Le principe du concours SMS est simple. Tous les jardiniers ayant acheté des plants de pomme de terre pourront y participer. L’intérêt de ce jeu est d’animer le magasin du samedi 15 au dimanche 23 mars, c’est-à-dire au moment de l’achat des plants. Pour participer, il suffira au jardinier d’envoyer un mot-clé par SMS. Chaque jour, 4 stations météo seront remportées.

Caissettes de plants de pommes de terre, Jardiland, Cormeilles-en-Parisis (95)
Le concours photo pour les jardiniers amateurs
Ce concours commence avec l’achat des plants, le samedi 15 mars 2014, et se poursuit jusqu’à la récolte, le 10 septembre. Il dure donc sur toute la période de culture de la pomme de terre. Il récompense les 30 jardiniers amateurs ayant réalisé les plus belles prises de vue de leur culture… Pour participer, il suffit de déposer ses photos sur le site www.plantdepommedeterre.org à partir de la rubrique « le coin du jardinier » ou sur la page Facebook de la Parade des pommes de terre. A la clé, un barbecue, une station météo et des kits de jardinage sont à gagner !

Aujourd’hui, pas moins de 80 variétés sont disponibles sous forme de plants en petits conditionnements !
Des variétés à chair ferme idéales pour la cuisson vapeur, aux variétés plus adaptées à la cocotte ou à la cuisson au four, en passant par des variétés offrant une chair farineuse très utile à la préparation de frites, potages ou de purée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez