Collecte nationale de pesticides dans les jardineries Botanic

À l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2014), Botanic, la seule enseigne de jardinerie à avoir retiré les pesticides et engrais chimiques de tous ses magasins, a lancé la 1ère opération de reprise des pesticides sur deux week-ends. Aujourd’hui et demain, deuxième week-end de collecte pour vous séparer de tous vos produits pesticides chimiques.

L’événement est mis en place dans les 65 magasins français de l’enseigne ce week-end (à l’exception des magasins d’Alsace et de Moselle). En échange des produits rapportés, Botanic offre un bon d’achat de 5 € à valoir sur une solution pour jardiner au naturel (à partir de 35 € d’achat, valable sur les rayons jardin et le marché bio). En région parisienne, vous avez quatre magasins : Suresnes (92), Brétigny-sur-Orge (91), Pontault-Combault (77) et Bois Sénart à Cesson (77). Pour les Parisiens sans voiture, l’accès au magasin de Suresnes est facile par le train (départ gare Saint-Lazare).

Carte des points de vente de jardinage BotanicLe mode d’emploi de la collecte

  • Pas de produits en vrac ou mélangés, les produits doivent être rapportés dans leur emballage d’origine (bidon/boîte) afin de permettre leur identification et leur tri.
  • La collecte concerne les produits entamés et ceux non utilisés.
  • Elle englobe tous les produits phytopharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

Mode d'emploi de la collecte des pesticides chimiques dans les jardineries Botanic
Après la collecte ?
Tous les produits collectés sont pris en charge par Clickeco, partenaire de Botanic et spécialiste de la gestion des déchets. Ils sont acheminés vers des centres de traitement agréés en vue de leur élimination.