Parmi les nombreuses plantes présentées au Concours Innovert du Salon du Végétal 2014, la lavatère Blue Bird n’a pas été primée. Et pourtant, le bleu de sa floraison a retenu l’attention de nombreux visiteurs apparemment très intéressés.

Cette nouvelle obtention de lavatère arbustive garde des dimensions réduites, avec un feuillage vert gris. Dès le début de juin et pendant près de deux mois, sa floraison étagée dans le haut des tiges est bleue à mauve clair, les pétales sont finement veinés de violet plus foncé. Avec de bonnes conditions de culture (des arrosages réguliers et le nettoyage des fleurs fanées notamment), la floraison se prolonge jusqu’à la fin de l’été.

La rusticité de cette lavatère est donnée jusqu’à -10 °C, suffisante pour Paris intramuros et la proche banlieue. Ailleurs, il faut éventuellement prévoir un paillage ou une protection hivernale quand l’hiver est rigoureux.

Plantez cette lavatère dans un massif de plantes vivaces ou d’arbustes, dans une haie fleurie. Il est préférable de l’installer au printemps, quand il n’y a plus de risque de gelée. Dans les régions à climat doux en hiver, la plantation peut être effectuée en automne, idéalement dès la fin de l’été.

Édition SAPHO. Vous trouvez déjà cet arbuste chez Jacques Briant (vente par correspondance) et chez les Pépinières Renault SARL.