Sylvia Pinel a dévoilé le nouveau Palmarès des Villes et Villages Fleuris

Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du tourisme, a remis mercredi 19 février, les prix « Villes et Villages fleuris » lors de la cérémonie nationale, au Pavillon d’Armenonville. 6 communes se sont vu décerner la 4ème  Fleur et 7 autres la Fleur d’Or.

Logo Villes et Villages Fleuris
À cette occasion, Sylvia PINEL a salué le succès du label « Villes et Villages Fleuris« , devenu une référence et qui concourt à la qualité des espaces publics et à l’attractivité des territoires, depuis plus de 50 ans.
« En plus de cinquante ans, ce label touristique est devenu  un formidable phénomène de société aussi bien auprès des élus que de l’ensemble de la population. Il est perçu comme  une marque de qualité de vie et d’attractivité des territoires. Le tourisme est désormais une « priorité nationale ». Cette reconnaissance doit nous mobiliser collectivement plus fortement encore pour donner une nouvelle impulsion au tourisme dans toutes ses formes. Le label « Villes et Villages Fleuris » en est une », a déclaré Madame la Ministre, Sylvia Pinel, en charge de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
La Ministre a également rendu hommage aux élus, techniciens, professionnels du tourisme, de l’horticulture, animateurs de réseau mais aussi bénévoles qui, par la qualité de leur travail, permettent de renforcer la notoriété de ce label. Elle a en outre remercié les partenaires publics et l’Interprofession horticole pour leur engagement au sein de l’Association Villes et villages fleuris. Elle a enfin incité les villes et villages labellisés à élaborer une offre touristique plus globale incluant l’événementiel et les loisirs culturels ou sportifs, et à s’appuyer sur le label pour promouvoir leurs territoires auprès des visiteurs.

Le prix de la 4ème Fleur a été remis aux six communes suivantes :

La Fleur d’Or a été remise aux sept communes suivantes :

Le palmarès 2013 complet est disponible sur le site www.villes-et-villages-fleuris.com

Logo Villes et Villages FleurisLe label « Villes et villages fleuris » en chiffres :

  • 4 349 communes déjà labellisées soit 11 % des communes françaises,
  • Près de 12 000 communes candidatent chaque année,
  • 77 % des communes candidates ont moins de 3000 habitants,
  • La note donnée par les Français à la qualité de vie dans une commune labellisée 4 fleurs est de 6,7/10 alors qu’elle n’est que de 5,3 pour une commune non labellisée (sondage IPSOS de 2011),
  • 67 % des français interrogés citent spontanément en première place le label villes et villages fleuris et 99 % d’entre eux reconnaissent le panneau (sondage IPSOS de 2011).

À propos du CNVVF
Association loi 1901, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) est chargé d’organiser et de promouvoir le label Villes et Villages Fleuris. Son Conseil d’Administration est composé de représentants du secteur public (ministères, collectivités locales, organismes publics) et des secteurs professionnels du tourisme, de l’horticulture et du paysage. Une équipe de 4 personnes en assure le fonctionnement. Le CNVVF constitue le cadre général de l’organisation, il est le seul garant du label.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez