Exposition Nuit, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris
Le Muséum national d’Histoire naturelle propose avec sa nouvelle exposition NUIT une immersion dans le monde nocturne sous tous ses aspects, en mobilisant des savoirs scientifiques pluridisciplinaires (astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie…) et évoque l’univers de l’imaginaire au travers des divinités, des mythes et des monstres…

NUIT, tout en gardant en fil rouge le thème des pollutions lumineuses, met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Muséum. Plus de 350 spécimens sont présentés : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons… Ils ont été sélectionnés pour la plus grande partie dans les collections, et une cinquantaine ont été réalisés spécialement pour l’exposition dans les ateliers de taxidermie.

La scénographie restitue l’ambiance de la nuit : tout concourt à immerger petits et grands dans un monde à la fois poétique et mystérieux. Le parcours commence sous un ciel étoilé, se prolonge par une balade dans une forêt fictive peuplée d’animaux nocturnes en pleine activité, s’achève sur un espace de quiétude sur le sommeil et l’évocation de quelques monstres inoffensifs…

Le fil rouge : les pollutions lumineuses
Le thème de la nuit permet d’aborder la menace que constituent les pollutions lumineuses. En plus de la disparition du ciel étoilé, de nombreuses espèces nocturnes (papillons de nuit, oiseaux, mammifères, etc.) sont perturbées, piégées ou repoussées par la puissance et la permanence des éclairages nocturnes. Ce phénomène, aujourd’hui étudié par les écologues, affecte les cycles biologiques des animaux (et le nôtre) régulés par l’alternance jour/nuit, les comportements migratoires et les relations proies-prédateurs. Ce thème est abordé, tel un fil rouge, dans les différentes parties de l’exposition.

Informations pratiques
Grande Galerie de l’Évolution
Du mercredi 12 février 2014 au lundi 3 novembre 2014.
Ouverte tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi et le 1er mai.
Dernier accès aux caisses 45 minutes avant la fermeture.

Transports
Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91.
Batobus : arrêt Jardin des Plantes.
Métro, RER : Ligne 5 station Gare d’Austerlitz; ligne 7, station Censier Daubenton; ligne 10, stations Jussieu ou Gare d’Austerlitz; RER ligne C, station Gare d’Austerlitz.
Train : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon.
Voiture : Parking d’Austerlitz (Verrière), 85 quai d’Austerlitz, Paris 13e. Forfait Muséum : 1 h offerte dès 3 h de stationnement. À votre retour au parking, présentez vos billets de visite et de stationnement à l’accueil.

Informations au tél. : 01 40 79 56 01 / 54 79 (de 10 h à 18 h) ou par courriel : valhuber@mnhn.fr