Potée de lis forcés
En plein hiver, sans avoir une serre ou une véranda, la première erreur, à mon avis, c’est d’acheter une potée de lis forcés qui n’a rien à faire dans une maison et encore moins dehors quand les gelées menacent. Mais quand on vous l’a offerte et que l’on souhaite la garder (ou que l’on est obligé), voici les erreurs à éviter pour en profiter le plus possible.

Les lis hybrides forcés proposés en potées pendant l’hiver poussent habituellement dehors, en pot sur un balcon ou une terrasse, en pleine terre dans le jardin. Mais les belles fleurs et le feuillage de ces plantes bulbeuses ne résistent pas à la moindre gelée, ni à un coup de chaud et un manque de lumière. Avec une serre ou une véranda pas trop chauffées, on peut conserver sans problème ces plantes forcées, comme les autres bulbes à floraison printanière proposés tout au long de l’hiver. Dans une maison ou un appartement, la culture est plus difficile, pour ne pas dire vouée à l’échec, surtout si vous infligez à votre potée les quelques mauvais traitements suivant :

  1. Placer la potée dans une pièce peu lumineuse, près d’une source de chaleur (radiateur ou cheminée en activité)
  2. Oublier d’arroser et laisser le substrat complètement sécher.
  3. Trop arroser en laissant en permanence de l’eau dans le fond de la soucoupe ou du cache pot.
  4. Sortir la potée à l’extérieur pour la nuit alors qu’il gèle. Ou la laisser en permanence dehors tant que les gelées menacent.
  5. Donner un engrais pour plantes vertes, riche en azote et pauvre en phosphore et potassium.