Plathelminthe terrestre invasif, photo Xavier Japiot
L’annonce a été publiée dans le Parisien du dimanche 5 janvier 2014. Ce ver (un plathelminthe originaire de Nouvelle-Zélande) a été trouvé et identifié en octobre dernier dans l’Essonne et plus récemment dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris. La vigilance s’impose !

Cette découverte est inquiétante, car ces vers exotiques s’attaquent aux populations de lombrics, nos vers de terre, qu’ils dévorent. Au Royaume-Uni, les plathelminthes font déjà des ravages, détruisant complètement les vers de terre dans certaines communes. Ils ont été recensés en Bretagne et dans le Midi, mais ces vers invasifs ont été découverts pour la première fois en Île-de-France dans un jardin de Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne en octobre 2013. Plus récemment, un technicien horticole en a trouvé un sous un pot de fleurs dans une pépinière située dans le Bois de Vincennes.

Le Professeur Jean-Lou Justine recense les découvertes de ce ver (six espèces ont été identifiées à ce jour en France). Tous les jardiniers sont appelés à être vigilants et à faire part de leurs éventuelles découvertes pour permettre de cerner avec précision l’ampleur de l’invasion. Attention, si vous en repérez un, évitez tous contacts avec le ver et ne laissez surtout pas les enfants jouer avec, ni les animaux domestiques.

Pour suivre les dernières informations concernant ce ver :
http://bit.ly/Plathelminthe
https://twitter.com/Plathelminthe4

Que faire si vous trouvez un plathelminthe ?