Céanothe fleurie en janvier

/, fleur, parc ou jardin, Paris/Céanothe fleurie en janvier

Céanothe fleurie en janvier

Céanothe fleuri dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)
Le lilas de Californie ou céanothe en thyrses (Ceanothus thyrsifolius) fleurit au printemps normalement. Encore un des effets de la douceur de ce début d’hiver…

Céanothe fleuri dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)

Céanothe fleuri dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)
Cet arbuste persistant pousse dans le parc de Passy (Paris 16e) sur les bords de la Seine. Il n’est pas tout seul à fleurir. Des millepertuis arbustifs ont encore de belles fleurs jaunes d’or, quelques rosiers continuent leur floraison en compagnie des jasmins d’hiver, des pensées et des mahonias, ces derniers étant de saison.

Céanothe fleuri dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)
En octobre dernier, Météo Consult annonçait que « l’hiver qui arrive ne devrait pas être rigoureux du tout. Il s’annonce plutôt doux et humide avec éventuellement une période plus froide en janvier ». Pour le moment, nous sommes toujours en période de douceur humide…

By |2014-01-05T21:18:53+00:00janvier 6th, 2014|arbre ou arbuste, fleur, parc ou jardin, Paris|6 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. Alain Delavie 7 janvier 2014 at 6 h 42 min

    Bretagne, Californie… Oui la floraison hivernale est plus normale. À Paris, le froid hivernal l’empêche d’habitude, pas cette année.

  2. jpp 6 janvier 2014 at 19 h 04 min

    Sans compter mon stock de bonnes pommes de terre qui germent sur mon balcon (mais de risque qu’elles gèlent !)

  3. jpp 6 janvier 2014 at 11 h 11 min

    Outre l’accroissement des populations de ravageurs, ce dérèglement ,comme l’an dernier, semble ralentir la sortie des bulbes de printemps (absence de signal « froid » ?). Encore une mauvaise saison pour les tulipes ?

  4. noemie 6 janvier 2014 at 10 h 46 min

    Pardon pour la faute, because mon doigt a fourché….Avant, bien sûr, et pas avent!

  5. noemie 6 janvier 2014 at 10 h 44 min

    En Bretagne, ils ont des fleurettes toute l’année, avent le grand rush printanier.

  6. Olivier Milhomme 6 janvier 2014 at 7 h 50 min

    En Californie, ils fleurissent aussi en janvier et jusqu’en avril, selon la température et la pluviométrie. Mais comme il ne pleut généralement plus dés mars, les céanothes fleurissent très tôt.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui