Balcon après mon emménagement, Paris 19e
Et oui, cela fait exactement dix ans que j’ai emménagé dans mon appartement parisien près du canal de l’Ourcq dans le 19e arrondissement. Le 19 janvier 2004, par une journée exécrable, grise et pluvieuse.

Le mois de janvier 2004 a été doux et humide aussi, un peu moins quand même que le mois de janvier actuel. D’ailleurs, un peu plus d’une semaine après mon installation, la neige tombait sur Paris, mais très vite la douceur s’est a nouveau installée et le mois de février 2004 a été lui aussi très doux. En sera-t-il pareil cette année, mystère !

Mon balcon était en chantier, en devenir, plutôt vide… En regardant les photos de l’époque, j’ai retrouvé les quelques plantes que j’ai toujours gardées, malgré les aléas météorologiques et le ravalement de l’immeuble qui en a fait périr un grand nombre. Sur la première photo ci-dessus, on aperçoit mon pied de Sarcoccocca, vraiment robuste.J’ai conservé mes sceaux de Salomon à feuillage panaché. Mais depuis, ils ont complètement occupé leur grande jardinière.

Jardinière de sceaux de Salomon (Polygonatum) sur mon balcon début 2014, Paris 19e (75)
J’ai toujours ma touffe de Saruma henryi, plante vivace trop peu connue alors qu’elle est robuste, rustique et très florifère. Le petit pied, acheté en godet lors d’une journée des plantes de Courson chez Thierry Delabroye, occupe maintenant la moitié d’une grande jardinière. Je ne m’en lasse pas !

Jardinière de Saruma henryi sur mon balcon, Paris 19e (75)
J’ai aussi mon pied d’hosta (Hosta plantaginea ‘Grandiflora’), mais la touffe est devenu énorme et occupe une grosse potée très encombrante. Il va d’ailleurs falloir que je la divise cette année pour lui donner une nouvelle vigueur et pour refaire une autre potée. Et j’ai toujours mes Pinellia pedatisecta qui se sont propagés (un peu, beaucoup, énormément !). Comme ils se multiplient autant par bulbilles que par graines, j’en retrouve chaque année au printemps un peu partout.

Les jardinières en résine de synthèse ont bien supporté les années en conservant leur forme et leur couleur. Bonne qualité !

Une décennie… Et bientôt six ans pour mon blog. Le temps file !