Version française de l’Atlas européen de la biodiversité des sols
Taupes, crapauds, fourmis, vers de terre, champignons, algues… représentent des formes de vie qui composent la biodiversité des sols. Pour sensibiliser le grand public à l’importance et la richesse de la biodiversité des sols, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a participé hier, lors de la journée mondiale des sols,  au lancement d’un Atlas européen de la biodiversité des sols en version française et d’un jeu des 7 familles intitulé “La vie cachée des sols”.

Alors que l’activité des organismes du sol participe notamment à sa fertilité, à la qualité de notre alimentation, à la pureté de l’air et à la qualité de l’eau, la biodiversité des sols est menacée par l’accroissement des pressions liées à l’activité humaine ainsi que par les changements globaux. Elle reste de plus une des composantes les moins connues de la biodiversité. Ces deux ouvrages permettront à un large public de la découvrir et d’en comprendre le rôle fondamental.

La version française de l’Atlas européen de la biodiversité des sols voit le jour après avoir rencontré un fort succès lors de sa première publication en anglais en 2010. Cet atlas est le résultat d’un effort inédit pour cartographier les dégradations et menaces pesant sur la biodiversité des sols dans l’Union Européenne. C’est un ouvrage pédagogique de référence qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, décideurs politiques et enseignants. Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes de renommée internationale.

Jeu de 7 familles "La vie cachée des sols"
Le jeu des 7 familles intitulé “La vie cachée des sols” est destiné à un public de 8 à 12 ans. Grâce à 42 photographies commentées et à un livret pédagogique illustré, ce jeu permettra aux plus jeunes de découvrir en s’amusant la diversité et le fonctionnement de la vie cachée dans les sols mais aussi les scientifiques et les outils ayant permis leur étude.

Ces deux outils ont été réalisés dans le cadre du programme de recherche GESSOL “Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol” du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. La traduction de l’Atlas est issue d’une collaboration avec le JRC et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Le jeu des 7 familles est le fruit d’un partenariat avec l’Association française d’Etude des Sols (AFES), l’ADEME et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Les deux ouvrages ont été présentés lors de la Journée Mondiale des Sols (5 décembre 2013) organisée par l’AFES et Naturparif, sous l’égide de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) et le parrainage du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et du Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie.

Pour plus d’informations et pour télécharger gratuitement l’Atlas européen de la biodiversité des sols ainsi que le jeu des 7 familles “La vie cachée des sols” :
www.gessol.fr/atlas
www.gessol.fr/content/le-jeu-de-7-familles-la-vie-cach-e-des-sols