Faon, exposition Curieuses curiosités, DeyrolleDu 11 décembre 2013 au 15 février 2014, la Maison Deyrolle (Paris 7e) vous fait découvrir un curieux bestiaire où l’insolite et l’esthétique rivalisent.

Temple de la curiosité, cabinet des merveilles, “articificialia”, “naturalia”, “exotica”, “scientifica”, la Maison Deyrolle depuis près de 200 ans fascine, suggère et donne naissance aux cabinets des merveilles des véritables curieux. Entre ignorance et connaissance, le curieux est fasciné par l’esthétique et l’insolite de ces objets. Il tente alors de comprendre le monde à travers toute sa bizarrerie et sa diversité, en créant un microcosme de l’étrange.

Jeune Oryctérope à l’allure de monstre, météorite en lévitation, défense de Mammouth, Crocodile du Nil, tortue géante d’Aldabra, crâne de Requin Mako, Ornithorynque, laine de Mammouth mais aussi troublants crâne d’Elephant Man et tête de momie… Dans cette exposition, les spécimens singuliers se télescopent dans un décor de l’artiste Jean Bigot comme dans le cabinet d’un explorateur de l’étrange.

Deyrolle remet au goût du jour le cabinet sur mesure du commanditaire éclairé où aujourd’hui se retrouve le bestiaire des terres les plus éloignées, et peut-être demain la rencontre avec les nouvelles catégories curieuses issues du “consomalia” ou du “materialia”…

Deyrolle
46, rue du Bac, 75007 Paris.
Tél. : 01 42 22 30 07.