Affiche Élisez l'Arbre de l'année 2014
L’opération “Arbre de l’année” a été initiée, il y a quatre ans par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts. Cette année, l’évènement est soutenu notamment par France Bois Forêt, l’association Arbres, l’Agence des Espaces Verts Ile-de-France, la Ligue pour la protection des oiseaux et les Scouts et Guides de France.

L’année dernière, dans la catégorie “Prix du public”, c’est le chêne bonsaï de Bégard (Bretagne) qui s’est distingué. Le “Prix du jury”, dévoilé le 25 juin par Jacques Perrin, réalisateur et invité d’honneur du jury, est revenu au chêne de Saint-Civran (Centre). L’invité étranger était un magnifique marronnier de Fukushima que nous avait fait découvrir un agriculteur japonais dans le film de Jean-Paul Jaud “Tous cobayes”.

L’opération recommence !
Cette troisième édition de l’Arbre de l’année permettra de désigner les deux Arbres de l’Année, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris en septembre 2014.

La première étape de cette opération est lancée : il s’agit de recueillir le plus de candidatures possibles sur le site internet : www.arbredelannee.com
Le geste est simple : il suffit de poster trois photos de l’arbre en question, et de décrire en quelques lignes ses caractéristiques esthétiques, naturalistes et l’histoire qu’il entretient avec une communauté humaine. Individu ou groupe (entreprise, mairie, association, famille…), tout le monde a un arbre préféré et peut donc candidater !

Ouverture des candidatures jusqu’au 28 février 2013.
La seconde étape débutera par la sélection des lauréats régionaux (un représentant par région) par un jury composé des partenaires de l’opération, sur des critères esthétiques, naturalistes et aussi sur l’histoire qui lie les hommes avec chaque arbre.

A compter de mars 2014, chaque arbre entrera en campagne pour être élu Arbre de l’Année. Il y a deux lauréats par an, celui du public (issu des votes par Internet) et celui du jury qui sera réuni au mois de septembre.

En parallèle, une production photographique de chacune des communautés et de son arbre sera assurée par un photographe de Terre sauvage afin de réaliser une exposition de ces photos et de publier l’ensemble dans un numéro spécial de Terre Sauvage.

Plus d’informations et dépôt des candidatures sur www.arbredelannee.com