Logo Cité Verte

Le Grand Tour Cité Verte faisait étape le 20 novembre dernier au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris, après avoir visité de grandes métropoles françaises depuis mai 2013 (Marne-la-Vallée, Lyon, Nancy, Nice, Le Havre, Nantes et Bordeaux), et y avoir conduit des débats et discussions avec les élus locaux, les professionnels et les experts du végétal et du paysage, sur le thème de la Cité Verte.

Organisé par Val’hor qui regroupe l’ensemble des professions de la filière paysage, le Grand Tour Cité Verte ambitionne de provoquer une réflexion nouvelle sur la place du végétal en ville et sur le rôle que peuvent y jouer les professionnels de la filière qui représentent plus de 150 000 emplois en France.

Le débat, qui s’est déroulé au Salon des Maires et des Collectivités locales, a été l’occasion de dresser un premier bilan de l’initiative de Val’hor et d’approfondir la discussion sur les nouvelles dimensions du végétal en ville. Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris, en charge des espaces verts et de la biodiversité a mis l’accent sur la demande croissante des habitants de s’engager dans la végétalisation de la ville, notamment par le biais des jardins partagés, qui constituent l’amorce d’une agriculture de la ville. La ville de Paris a d’ailleurs lancé un appel à projets sur les nouveaux modes de végétalisation de la ville qui a rencontré un vif succès. Denis Merville, Vice-président de l’Association des maires de France (AMF), dont il préside la commission environnement et développement durable, a relevé que les maires étaient de plus en plus considérés par leurs concitoyens comme les garants du cadre de vie et donc de la présence du végétal dans la cité, dans les villes comme dans les communes rurales. François Colson, Secrétaire général de Plante & Cité, a fait le point sur les travaux de l’association concernant les apports du végétal dans la ville, par le biais de la mise au point d’indicateurs spécifiques, basés sur les études scientifiques les plus récentes, ces indicateurs constituant un outil nouveau et efficace à la disposition des élus.

Dominique Douard, Président de Val’hor, a insisté sur la densité et la qualité de l’offre des professionnels français du végétal et appelé les élus et les décideurs locaux à prendre en compte cette offre de façon plus systématique, afin de combler une partie du déficit commercial de la filière.

En conclusion, Erik Orsenna, Président du Cercle Cité Verte, l’instance de réflexion et d’analyse créée par Val’hor, a confirmé que les enjeux de la ville de demain se concentraient progressivement sur sa capacité à intégrer la nature et le jardin. Il a également mis en lumière les défis économiques que la filière du paysage doit relever, et insisté sur le fait que la valorisation des différentes professions de cette filière devait passer par un dialogue et une coopération renforcés entre ses différents acteurs.

Le Grand Tour Cité Verte, organisé en partenariat avec La Tribune, a reçu le soutien de l’AMF, de la Fédération des Villes moyennes, des Écomaires, des Villes et Villages fleuris, de Plante & Cité, de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme et d’Hortis. Son objectif est de sensibiliser les élus à l’importance de la présence du végétal dans la ville, et d’enrichir le dialogue entre professionnels, maîtres d’œuvre et commanditaires.