L’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France acquiert le Bois de la Couronne

Logo de l'Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France
Le Bureau délibérant de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France a habilité son président, Olivier Thomas, à acquérir auprès de la société Placoplatre le bois de la Couronne, d’une surface de 36 ha, situé sur les communes de Clichy-sous-Bois et de Coubron, en Seine-Saint-Denis.

Le chaînon manquant à la continuité paysagère et fonctionnelle des Coteaux de l’Aulnoye
Longé par l’Aqueduc de la Dhuis, le bois de la Couronne se niche entre la forêt régionale de Bondy et l’espace naturel régional des Coteaux de l’Aulnoye. Sa préservation permet ainsi de pérenniser la continuité paysagère avec ces derniers et d’assurer un rôle de corridor écologique. Composé d’une chênaie-charmaie, ce bois héberge des spécimens d’arbres sénescents, propices aux oiseaux nicheurs et aux chauves-souris, et abrite des milieux remarquables tels que des mares, refuges essentiels pour les batraciens.

Un nouvel espace de respiration et de promenade pour les Franciliens
Suite à cette acquisition, l’Agence des espaces verts réalisera prochainement des travaux de nettoyage et de sécurisation des allées, afin d’améliorer les conditions d’accueil du public. Elle pourra bientôt offrir de nouveaux parcours de promenade dans ce secteur densément urbanisé de l’Est parisien, avec en particulier l’aménagement d’un chemin vers le parc départemental de la Poudrerie de Sevran.

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France
Outil de la Région, elle imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.
www.aev-iledefrance.fr pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez