Passage à l’heure d’hiver dimanche 27 octobre 2013

Horloge © Bobo / Fotolia.com
Le passage à l’heure d’hiver se déroulera la nuit prochaine, très exactement dimanche 27 octobre 2013 à 3 heures du matin. Il faudra mettre tous vos réveils, pendules, horloges et montres à l’heure en retirant 60 minutes. Il sera 2 heures.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin). L’objectif de ce changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Même si nous allons vers des jours de plus en plus courts et l’hiver, j’aime ce changement d’heure tout autant que je déteste celui qui nous fait passer à l’heure d’été…

Commentaires (5)

  1. Michèle

    Nanou et ben non je ne le savais pas!!!Je savais juste qu’il fallait reculer mais pas le petit rappel Merci

  2. mamiefanfan

    merci de ce rappel. explication bien claire !!!

  3. Josette

    Je suis pour l’heure d’hiver jusqu’à 12 H 00 et ensuite heure d’été …..Ceux du matin et ceux du soir y trouveraient leur compte. Pour moi ce serait parfait ……

  4. jpp

    Très bien ce truc Nanou !
    Le seul avantage de la détestable heure d’été, c’est de pouvoir jardiner en ce moment jusqu’à 19H00. Et paf on tombe dans la nuit dès 18HH00. Si je tenais les gens qui ont inventé ça…(pour un bénéfice économique quasiment nul c’est bien connu).

  5. nanou

    un petit truc pour se rappeler si on doit avancer ou reculer l’heure

    en octobRE , on REcule

    oui je sais , tout le monde le sait mais il y en a peut être qq uns …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez