Opération Des Jardins d'Espoir

Le Centre des monuments nationaux (CMN), en partenariat avec Estée Lauder, renforce son action de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein avec l’opération « Jardins d’Espoir ». Par des floraisons roses dans leurs parcs et jardins, notamment au domaine national de Rambouillet, des visites dédiées et la distribution de rubans roses, les monuments du réseau du CMN témoignent leur solidarité à cette cause.

Des arbres à voeux de l’artiste Kaliko sont exposés dans les jardins de l’Hôtel de Sully et au domaine national de Saint-Cloud. Les messages d’espoir postés par les internautes sur le site www.jardinsdespoir.fr en formeront les feuillages. Ces oeuvres évolutives connaîtront leur apogée au milieu du mois d’octobre.

Opération Des Jardins d'Espoir
Autres témoins esthétiques de solidarité, des floraisons roses sont présentées dans 17 monuments. Parmi eux, les châteaux de Maisons, d’Angers, de Villeneuve-Lembron et de Vincennes, la Villa Savoye et la Tour Pey-Berland rejoignent ainsi le château de Rambouillet, le domaine national de Saint-Cloud et l’Hôtel de Sully dans cette action de sensibilisation.

Le château d’Azay-le-Rideau et la cathédrale du Puy-en-Velay proposent également des parcours de visite dédiés autour de grandes figures féminines. Enfin l’opération est déclinée à travers tout le territoire grâce à la distribution de rubans roses dans l’ensemble des 96 monuments du réseau.