Nouvelle étape dans le partenariat entre le château de Versailles et Google

Vu du Grand Canal dans le parc, Domaine de Versailles, Versailles (78)
Après Google Street View (en 2009), Google Art Project (en 2011) et la galerie de l’Histoire du Château (en 2012), le château de Versailles et Google poursuivent aujourd’hui leur partenariat par la mise en ligne de deux expositions virtuelles. Accessibles au plus grand nombre, ces contenus scientifiques, développés spécifiquement pour le web par les conservateurs, mêlent collections du château de Versailles et technologies Google.

Plongez dans de grandes fresques interactives. Naviguez à loisir entre les toiles, les plans et les gravures. Examinez à la loupe les détails d’une peinture, d’une sculpture ou d’une photographie, visionnez et revisionnez les archives vidéos, et découvrez ainsi Versailles et ses célèbres résidents sous un jour nouveau.

Louis XIV, la construction d’une image politique
Plus de 200 portraits peints et 750 gravures représentant la toute puissance du Roi-Soleil sont parvenus jusqu’à nous. Réalisée sous la direction de Béatrice Sarrazin, conservatrice au château de Versailles en charge des peintures du XVIIe siècle, cette exposition présente une sélection des œuvres les plus significatives et, à travers ces différentes images de Louis XIV, témoigne que le monarque absolu a su, comme personne, faire de l’art un instrument de pouvoir.
http://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/AR9JhTFH?projectId=art-project

Immortaliser Versailles
À travers des clichés du domaine, pris depuis l’apparition de la photographie au XIXe siècle, Karine Mc Grath, commissaire de l’exposition et responsable des archives au château de Versailles, évoque l’histoire contemporaine du Château : visites officielles de chefs d’État étrangers, vues du parc après la tempête dévastatrice de 1999, restaurations, ou encore portfolios réalisés par de grands noms de la photographie.
http://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/AR8X4Mtd?projectId=art-project

Expositions disponibles sur www.google.com/culturalinstitute

 

Commentaire (1)

  1. jpp

    Lors de la conférence bisanuelle de Monique Mosser et Yves Brenon au Louvre , il fut question cette année bien sûr de Versailles comme instrument de pouvoir. A propos des jets d’eau, je repensai à Louis XIV s’instruisant du diamètre des tuyaux, les prescrivant même. Louis XIV était un passionné de plomberie comme son petit-fils de serrurerie. Il faut le voir comme le marquis de la Règle du jeu aux anges tandis qu’il présente son orgue mécanique à ses hôtes ou bien comme la dame qui actionne précipitamment ses jets d’eau lorsque ses invités sonnent à la grille de sa villa ultra moderne dans le film de Jacques Tati.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez10
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez