Les Saveurs du Potager du Roi les 4 et 5 octobre 2013

Affiche Les Saveurs du Potager du Roi
Cette année le Potager du Roi célébre à la fois les vingt ans des Saveurs du Potager du Roi et les quatre-cents ans de la naissance d’André Le Nôtre ! Ces commémorations serviront de fil rouge à l’édition 2013 des Saveurs du Potager du Roi. Traditionnellement, cet événement s’articule autour d’un marché gourmand commercialisant les fruits et légumes du Potager du Roi et les produits d’exposants venus de toute la France. Les visiteurs pourront cette année encore profiter des visites commentées du jardin, de jeux pour enfants, de séances de dédicace avec des écrivains, d’expositions de fruits et de quelques surprises… dont la plus impressionnante est sans conteste l’œuvre géante de Felice Varini !

Conférence « La Quintinie et Le Nôtre font école »
M. Jacobsohn, responsable du Potager du Roi, dressera pour l’occasion un portrait croisé du célèbre jardinier et de Jean-Baptiste de la Quintinie, son contemporain, qui créa le Potager du Roi à la demande de Louis XIV. Il mettra en lumière notamment les apports essentiels de La Quintinie à l’horticulture.
Conférence à 13h45 samedi et dimanche.

Des visites du Potager du Roi

Visites du jardin
Visites commentées du Potager du Roi à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h le samedi et le dimanche.
Ces visites sont assurées par des jardiniers du Potager du Roi.

Visites thématiques

  • Promenade potagère, samedi à 14h30 ;
  • La serre tropicale, dimanche à 11h ;
  • Légumes racine d’automne, dimanche à 14h30 ;
  • Visites du Potager du Roi sur le thème du paysage et autour de l’œuvre de Le Nôtre et de La Quintinie, samedi et dimanche à 15h30 et à 16h30. Elles seront animées par des étudiants de l’École nationale supérieure de paysage.

Paroles de Gourmandise (dimanche uniquement)

Tables rondes, dégustations et dédicaces
Dimanche, l’association littéraire Paroles d’Encre, en partenariat avec la librairie Un ange passe, propose des tables rondes-dégustations, des démonstrations culinaires, des dédicaces et un concours de déguisements pour les enfants.

  • 14h30 : Rencontre avec Patricia Bouchenot-Dechin pour André le Nôtre, aux éditions Fayard, en présence d’Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi.
  • 15h30 : Table-Ronde-Dégustation, La Pâtisserie, avec Élodie (« Meilleur Pâtissier M6 », Les Patisseries d’Élodie, et Les délices d’Élodie), Anne-Sophie Rischard (Mes petites recettes pratiques et coquettes), Alice Mitterand (Psycho du gâteau) et avec la participation (sous réserve) de la Maison Gaston Lenôtre (Cour des Senteurs-Versailles).
  • 16h : concours pour tous les enfants (à partir de 4 ans) : « Venez déguisés en Princes et Princesses » , jury : Mademoiselle P, costumière 18e siècle. Sur inscription auprès de parolesdencre@wanadoo.fr ou en téléphonant au 01 39 53 55 08.
  • 16h30 : Démonstration par Anne-Sophie Rischard : Décoration de sablés pour adultes et enfants (entrée libre sur réservation).
  • 17h : Lectures Gourmandes, extraits de La littérature gourmande de Rabelais à Proust par Philippe Di Folco et de Festins et Ripailles (collection Esprit 18e) par Nicole Masson.
  • 17h15 : Table-Ronde-Dégustation, Mets et Vins avec Jacques Dupont (Envignez-vous !), Viviana Vecchione, sommelière, Donatella Dardani (À Table avec la Maremma) et Caroline et Xavier Perromat, producteurs de Graves, au Château de Cérons (Gironde).

 

Des cercles des toits des façades

Une création de Felice Varini
Dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, honoré tout au long de l’année 2013 à Versailles, Plastique Danse Flore, festival interdisciplinaire dédié à la création plastique et chorégraphique contemporaine, La Maréchalerie – centre d’art contemporain de Versailles, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et l’École nationale supérieure de paysage de Versailles ont invité Felice Varini, figure majeure de la création contemporaine, à intervenir dans l’espace public et le cadre des monuments historiques du domaine national de Versailles. L’œuvre a été inaugurée durant le festival Plastique Danse Flore, le 13 septembre dernier. Elle sera visible jusqu’à la mi-décembre.

Felice Varini, artiste suisse de renommée internationale, agit dans son œuvre sur l’espace architectural et tout ce qui le constitue. Sur le principe de l’anamorphose, il crée un jeu optique savant, démultipliant les points de vue d’une forme géométrique greffée au réel, qui se décompose et se recompose à l’infini au gré de notre déambulation. L’œuvre qui se déploie sur les bâtiments de l’École nationale supérieure de paysage et certains immeubles des rues de l’Orangerie et de la rue Hardy prend ainsi tout son sens au croisement de la terrasse nord et de la terrasse du Couchant du Potager du Roi.

Des animations pour les enfants

Les animations se déroulent sous une tente dans le jardin toute la journée samedi et dimanche.
Au programme : confection de bombes à graines, un atelier pressoir et un livret de jeux, le Parcours de la fée Brindille.

Reconnaître les oiseaux du jardin avec l’association des Naturalistes des Yvelines
M. Thauvin sera présent samedi et dimanche de 14h à 18h pour parler des oiseaux utiles dans le jardin.
Rendez-vous au parc Balbi (accès depuis le Potager du Roi uniquement).

Et de nombreuses autres animations…

Durant ces deux jours, les exposants du marché gourmand vous proposeront leurs produits, plus savoureux les uns que les autres : thé Nina’s, pâtisseries et glaces Lenôtre, miel, confitures, huiles, épices… sans oublier les fruits et légumes du Potager du Roi.

Des associations telles que l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) ou l’AMOP (Association apicole de l’Ouest parisien) vous présenteront leurs activités notamment à travers des jeux.
Enfin, deux animations inédites :

  • un bal folklorique avec Calibeurdaine le dimanche à partir de 14h ;
  • des balades en calèche tractée par deux ânesses, samedi et dimanche (animation payante).

Restauration légère (snack, crêpes, barbe à papa) sur place.

Tarifs

  • Tarif plein : 4,50 €.
  • Tarif réduit : 3 €.
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Accès
L’accès au marché gourmand est gratuit (entrée par le 10, rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles).
Exceptionnellement l’entrée au Potager du Roi pourra se faire par la Grille du roi, à partir de la Pièce d’eau des Suisses.

Un parking gratuit sera également mis à votre disposition le long de la Pièce d’eau.

Accès par le RER C, station Versailles-Rive gauche.

Commentaires (2)

  1. Josette

    Que de découvertes mais presque toutes en même temps….

  2. jpp

    Je n’aurai pas le temps d’assister hélas à la conférence d’Antoine Jacobsohn qui fait du très bon boulot au Potager du roi.
    Sur le Nôtre, plutôt que des ouvrages de circonstance je recommanderais la pénétrante étude sur Versailles de Corajoud dans « Le paysage c’est l’endroit où le ciel et lat erre se touchent »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez