Inauguration de la Butte des Châtaigniers (Val d’Oise) le samedi 12 octobre 2013

En présence de Philippe Doucet, Maire d’Argenteuil et de Yanick Patemotte, Maire de Sannois, Olivier Thomas, Président de l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Ile-de-France inaugurera la Butte des Châtaigniers le samedi 12 octobre 2013 à 11h.

L’histoire de la Butte des Châtaigniers
Située au nord-ouest de Paris, sur l’espace naturel régional des Buttes du Parisis, la Butte des Châtaigniers est une ancienne carrière de gypse qui offre une vue imprenable sur Paris. Aujourd’hui classé espace naturel sensible, ce balcon vert de 18 hectares avait pourtant été déserté par les promeneurs depuis plus de 50 ans en raison de l’activité industrielle, dégradant le site et dont la fin de la période d’exploitation avait laissé place à de nombreux déchets ainsi qu’à un à enfrichement conséquent.

Les travaux menés par l’AEV
Devenue propriétaire du site en 1983, l’AEV décide de restaurer ce maillon essentiel de la ceinture verte et mène plusieurs actions de grande envergure sur le site avec pour objectif une sécurisation du site au sol particulièrement instable.

Initiés en 2011, les travaux de terrassement sont désormais terminés. En tout, 4 hectares d’essences forestières, avec couvert de trèfle blanc pour protéger les sols des invasions d’adventices ont été plantés. Alors que seuls érables et robiniers avaient autrefois colonisé l’espace, la priorité a été donnée à la diversité des essences et aux jeunes plants.

Plan d'accès à la Butte-des-Châtaigniers (Val-d'Oise)

La Butte des Châtaigniers aujourd’hui : un espace de respiration pour les 200 000 habitants de l’agglomération !
L’Agence des espaces verts mettra le 12 octobre la touche finale à la restauration de longue haleine de ce balcon de 125 mètres de hauteur, essentiel à la ceinture verte de l’agglomération parisienne. Plateforme en bois posée au sommet de la Butte, un belvédère permettra aux visiteurs de s’installer confortablement pour profiter du point de vue. Enfin, la Butte des Châtaigniers a conservé des espaces de clairière pour le plus grand plaisir des adeptes de pique-niques et des jeux de ballon.

Commentaires (2)

  1. nicole

    une très bonne initiative ! mais … typique d’un certain état d’esprit, la façon de s’y rendre part de la Porte Maillot, on n’imagine pas que quelqu’un vienne de l’est de Paris ……mais j’dore lire les cartes, no problémo LOL !

  2. Josette

    Très bien et bon point d’avoir pensé aux clairières pour se détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez3
Tweetez
+11
Enregistrer
Partagez