Parc des Buttes-Chaumont en automne, Paris 19e (75)
Le passage à l’heure d’hiver le dernier week-end d’octobre se répercute sur les horaires d’ouverture des jardins et des parcs de l’agglomération parisienne.

Les horaires des espaces verts évoluent avec la longueur du jour au fil des saisons. Les plages d’ouverture sont au maximum au mois de juillet et août. Elles sont beaucoup plus courtes quand l’automne et l’hiver arrivent. La plupart des jardins ferment à 17h mais certains, plus fréquentés, comme le parc des Buttes Chaumont ou le parc Monceau restent ouverts plus tard.

Les horaires de fermeture des jardins municipaux sont variables en fonction des saisons et des rondes des agents d’accueil et de surveillance (un seul gardien est amené à fermer plusieurs jardins). Les fermetures dépendent de l’horaire moyen du coucher du soleil pour offrir aux Parisiens une plage d’accès la plus large possible. Six périodes ont été définies.

Les jardins nationaux (jardin du Palais-Royal, jardin des Tuileries, jardin des Plantes, jardin d’Acclimatation et jardin du Luxembourg) changent aussi d’horaires.

Consulter les horaires d’ouverture des jardins et des parcs parisiens.