Typhonium horsfieldii (Aracées) sur mon balcon en été, Paris 19e (75)
C’est un de mes achats à la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) qui se déroule ce week-end. Une petite plante bulbeuse de la famille des Aracées, originaire du Yunnan, avec un feuillage très découpé et velouté.

Typhonium horsfieldii (Aracées) sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Cette plante exotique ne dépasse pas les 15 cm de hauteur. Elle devrait s’étoffer au fil des années, mais ses dimensions resteront raisonnables pour mon balcon déjà plus que bien rempli. Aussitôt achetée, aussitôt plantée. Je lui ai trouvé une place en hauteur, à portée du regard et abritée des pluies. Elle est donnée comme étant rustique, mais pour le premier hiver compte tenu de la plantation tardive, je protégerai la potée.

Le feuillage de Typhonium horsfieldii disparaît complètement en hiver et repousse très tardivement au printemps.

Hormis la rareté de cette plante de collectionneur que j’ai trouvée sur le stand de la pépinière Vert’Tige, le principal attrait réside dans la forme si particulière des feuilles, composées de folioles disposés en arc (feuille sesquipédalée). La floraison estivale jaune pâle est plutôt discrète.