Logo enseigne de jardineries TruffautLes jardineries Truffaut viennent d’obtenir la double certification phyto-responsable en multi-sites. La première certification porte sur la globalité de l’enseigne. Elle autorise la distribution de produits phytopharmaceutiques destinés à des utilisateurs non professionnels dans le cadre réglementaire de l’agrément. La seconde certification est une démarche volontaire et spontanée de mise aux normes qui concerne à ce jour 21 magasins. Elle démontre un véritable engagement de l’enseigne quand à la qualité du service mis à la disposition des clients dans les rayons liés aux soins des végétaux. 1ère certification : Truffaut, enseigne phyto-responsable Depuis le mois de juin, Truffaut est la première enseigne jardin certifiée phyto-responsable en multi-sites. Cet agrément permet à Truffaut de mettre en vente des produits phytosanitaires au sein de ses magasins. Pour obtenir cette certification, Truffaut répond aux 3 conditions imposées par le Grenelle 2 de l’environnement :

  • Les équipes dédiées sont formées au conseil et à la vente de produits phytosanitaires. Ainsi, toutes les équipes Truffaut officiant dans le rayon soin des plantes sont désormais titulaires du Certiphyto.
  • Ce personnel formé est en nombre suffisant pour accueillir la clientèle sur toutes les plages d’ouvertures des magasins.
  • Comme le stipule la loi, Truffaut a souscrit une assurance spécifique autorisant la vente de produits classés.

Pour valider l’acquisition de cette certification, Truffaut à fait appel à la Société Générale de Surveillance (SGS); un organisme externe indépendant chargé de contrôler le respect du référentiel légal par les magasins. Les audits ont été réalisés sur le principe du multi-sites : 10 auditeurs internes à Truffaut ont été déployés sur les 49 magasins du groupe avant que 8 magasins soient audités de façon aléatoire par l’organisme certificateur. Un principe obligeant à l’excellence puisque les mauvaises performances d’un magasin peuvent à elles seules remettre en cause l’agrément de la totalité des magasins. 2ème certification : un engagement volontaire dit “de services” Truffaut s’engage au delà de l’agrément officiel “phyto-responsable” : elle est également la première enseigne jardin certifiée “engagement de services” pour son rayon soin des plantes. Une initiative inédite puisque Truffaut s’engage à respecter un référentiel mis en place par la SGS et publié au Journal Officiel. Cet engagement se fait envers les clients et permet d’affirmer les engagements éco-responsables de l’enseigne Truffaut. Les 6 points clefs :

  • L’engagement de vendeurs certifiés : ils sont reconnaissables par le port d’un badge, 7 jours sur 7.
  • La formation continue de vendeurs experts : des formations obligatoires sont proposées toute l’année.
  • Une gamme complète de produits naturels, de produits de synthèse et de méthodes alternatives comme les insectes auxiliaires ou les outils sont mis à la disposition des clients.
  • La lisibilité et l’identification du rayon est mise en place via un nouveau merchandising à deux codes couleurs pour simplifier la lecture du consommateur : du vert pour les produits de synthèse et du bleu pour les autres produits tels les pancartages, points conseils, informations sur les produits.
  • Le diagnostic végétal : grâce aux bornes interactives nouvellement mises en place et à la formation continue des vendeurs experts, ces derniers sont à même de diagnostiquer la maladie d’une plante, ses carences ou ses besoins et de prescrire aux clients un traitement ou un soin.
  • La validation des 26 points du référentiel à travers une enquête : les clients Truffaut seront amenés à évaluer le rayon soin des plantes afin de vérifier la tenue des engagements de l’enseigne. Cette enquête sera effectuée sur tous les points de la certification et permettra d’obtenir une note évaluant le niveau de prestation.