Truffaut, 1ère enseigne jardin doublement certifiée phyto-responsable

Logo TruffautLes jardineries Truffaut viennent d’obtenir la double certification phyto-responsable en multi-sites.

La première certification porte sur la globalité de l’enseigne. Elle autorise la distribution de produits phytopharmaceutiques destinés à des utilisateurs non professionnels dans le cadre réglementaire de l’agrément. La seconde certification est une démarche volontaire et spontanée de mise aux normes qui concerne à ce jour 21 magasins. Elle démontre un véritable engagement de l’enseigne quand à la qualité du service mis à la disposition des clients dans les rayons liés aux soins des végétaux.

1ère certification : Truffaut, enseigne phyto-responsable
Depuis le mois de juin, Truffaut est la première enseigne jardin certifiée phyto-responsable en multi-sites. Cet agrément permet à Truffaut de mettre en vente des produits phytosanitaires au sein de ses magasins. Pour obtenir cette certification, Truffaut répond aux 3 conditions imposées par le Grenelle 2 de l’environnement :

  • Les équipes dédiées sont formées au conseil et à la vente de produits phytosanitaires. Ainsi, toutes les équipes Truffaut officiant dans le rayon soin des plantes sont désormais titulaires du Certiphyto.
  • Ce personnel formé est en nombre suffisant pour accueillir la clientèle sur toutes les plages d’ouvertures des magasins.
  • Comme le stipule la loi, Truffaut a souscrit une assurance spécifique autorisant la vente de produits classés.

Pour valider l’acquisition de cette certification, Truffaut à fait appel à la Société Générale de Surveillance (SGS); un organisme externe indépendant chargé de contrôler le respect du référentiel légal par les magasins. Les audits ont été réalisés sur le principe du multi-sites : 10 auditeurs internes à Truffaut ont été déployés sur les 49 magasins du groupe avant que 8 magasins soient audités de façon aléatoire par l’organisme certificateur. Un principe obligeant à l’excellence puisque les mauvaises performances d’un magasin peuvent à elles seules remettre en cause l’agrément de la totalité des magasins.

2ème certification : un engagement volontaire dit “de services”
Truffaut s’engage au delà de l’agrément officiel “phyto-responsable” : elle est également la première enseigne jardin certifiée “engagement de services” pour son rayon soin des plantes. Une initiative inédite puisque Truffaut s’engage à respecter un référentiel mis en place par la SGS et publié au Journal Officiel. Cet engagement se fait envers les clients et permet d’affirmer les engagements éco-responsables de l’enseigne Truffaut.
Les 6 points clefs :

  • L’engagement de vendeurs certifiés : ils sont reconnaissables par le port d’un badge, 7 jours sur 7.
  • La formation continue de vendeurs experts : des formations obligatoires sont proposées toute l’année.
  • Une gamme complète de produits naturels, de produits de synthèse et de méthodes alternatives comme les insectes auxiliaires ou les outils sont mis à la disposition des clients.
  • La lisibilité et l’identification du rayon est mise en place via un nouveau merchandising à deux codes couleurs pour simplifier la lecture du consommateur : du vert pour les produits de synthèse et du bleu pour les autres produits tels les pancartages, points conseils, informations sur les produits.
  • Le diagnostic végétal : grâce aux bornes interactives nouvellement mises en place et à la formation continue des vendeurs experts, ces derniers sont à même de diagnostiquer la maladie d’une plante, ses carences ou ses besoins et de prescrire aux clients un traitement ou un soin.
  • La validation des 26 points du référentiel à travers une enquête : les clients Truffaut seront amenés à évaluer le rayon soin des plantes afin de vérifier la tenue des engagements de l’enseigne. Cette enquête sera effectuée sur tous les points de la certification et permettra d’obtenir une note évaluant le niveau de prestation.

Commentaires (5)

  1. nicole

    je remarque qu’on certifie les vendeurs de produits, mais qu’on ne dit rien des plantes ….. dont l’état laisse souvent à désirer, notament en « fin de saison », où les malheureux derniers godets sont laissés à leur triste mort par dessèchement, sous le regard de clients indifférents ….. le magasin de Villeparisis présente, en tout premier et avant toute fleur naturelle …. les fleurs artificielles ! ça en dit long …. ils pourronse faire certifier autant qu’ils voudront, leur image ne s’améliorera pas !

  2. nanou

    je suis , pas tjs selon ma volonté , cliente de Truffaut , pour la seule
    raison que c’est la seule jardinerie qui existe dans mon secteur
    mais j’ai découvert récemment Jardiland presque à la même distance , magasin bien tenu ; toutes les plantes sont en très bon état
    et puis le magasin est plus petit , disons à l’échelle humaine , ce qui me plait beaucoup plus

  3. Josette

    Opération certainement plus en vue de contrer la concurrence que d’aider le végétal.

    J’espère aussi que les prix seront bien affichés. J’ai connu un de leurs magasins où j’ai passé énormément de temps à chercher les prix, une référence, un vendeur pour me renseigner ….

  4. Josette

    On change l’emballage mais le contenu reste le même !!!! De la com, c’est tout …

  5. jpp

    Le vilain petit canard est obligé de faire coin coin.
    J’ai déjà relaté que lors d’une journée de la SNHF il y a un ou deux ans , le représentant de Truffaut, se croyant rigoureusement entre professionnels et n’imaginant même pas qu’un professionnel puisse être bio , s’est lâché et dit tout le manque d’estime qu’il a pour ses clients de la génération « tomate cerise ».
    Surfant sur les lacunes volontaires du Grenelle et de l’accord Ecophyto, Truffaut va donc continuer à vendre ses pesticides Que ce soit fait par un personnel formé ne change rien à l’affaire. Et que SGS garantisse le respect des textes réglementaires ne garantit rien puisqu’ils sont insuffisants.
    La culture d’entreprise de Truffaut est celle des laboratoires Truffaut qui vendaient de la vaporite avant la guerre de 1914 : gaz qui détruit tout ce qui vit dans le sol ! belle opération de communication que l’opération actuelle mais qui ne me satisfait pas .

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