Quand la variété n’est pas bien fixée…

/, fleur, plante bulbeuse/Quand la variété n’est pas bien fixée…

Quand la variété n’est pas bien fixée…

Dahlia avec deux couleurs de fleurs
Vous plantez un dahlia à fleurs doubles jaunes mouchetées de rouge et au cours de l’été, une fleur complètement rouge apparaît sur le pied. Une belle fleur, mais qui ne porte pas la couleur attendue. La variété horticole est trop variable, elle n’est pas assez fixée.

L’ensemble ne manque pas d’attrait, les teintes restent en accord, mais ce rouge vif fait tache dans un buisson couvert de fleurs jaune d’or éclaboussées de rouge. La seule solution, couper les fleurs aux coloris non souhaités et les garder pour faire des bouquets, en espérant qu’il n’en apparaîtra pas d’autres. Mystère !

By |2013-09-03T07:14:33+00:00septembre 3rd, 2013|curiosité végétale, fleur, plante bulbeuse|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 4 septembre 2013 at 22 h 35 min

    Un exemple qui montre que la notion de « variété fixée » est approximative au vu de la génétique moderne : le vivant est en perpétuelle mutation, beaucoup moins déterministe que veulent nous le faire croire les théories strictement darwiniennes. « Variété fixée » veut donc dire que statistiquement on constate des filiations homogènes. Ca ne peut pas être du 100%. De l’ADN à la plante il y a des millions interactions aléatoires avec des protéines, faisant intervenir la géométrie de la cellule.,etc..C’est donc la variation qui est la règle et la fixité l’exception…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui