Les fleurs sur mon balcon parisien à la fin juillet

Dahlia coccinea et Calystegia hederacea 'Flore Pleno' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Le bal des floraisons continue sur mon balcon parisien, chaque jour apportant sa nouvelle fleur ici ou là. Pour terminer cette semaine et débuter le mois d’août, je vous propose une petite visite fleurie de mon jardin suspendu.

Ci-dessus, la première fleur du Dahlia coccinea et guirlande de pompons du liseron du Japon (Calystegia hederacea ‘Flore Pleno’). Au premier plan à droite, on aperçoit un peu du feuillage de l’Hibiscus coccineus qui profite des chaudes journées pour pousser à vue d’oeil. Les boutons floraux commencent à peine à apparaître.

Bégonia sutherlandii sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Mon petit pied de Begonia sutherlandii a pris de belles proportions et il me prodiguent en permanence une multitude de petites fleurs orange vif.

Sphaeralcea 'Newleaze Coral' et Begonia sutherlandii sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Juste à côté du bégonia, Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’ forme maintenant un petit buisson. Chaque fleur ne dure qu’une journée, ouverte le matin elle se fane le soir. Mais le renouvellement se fait de jour en jour, assurant une belle floraison. J’adore cet orange doux !

Potée de Sphaeralcea 'Newleaze Coral' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

J’ai été obligé de tourner la potée pour appuyer la touffe de Sphaeralcea contre le mur et permettre au pied d’Hibiscus coccineus ‘Alba’ de profiter de davantage de soleil.

Impatiens auricoma x tuberosa sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Je ne vous ai pas encore parlé de cette belle impatience (Impatiens auricoma x Impatiens tuberosa) qui vient de chez Alain Tan, Pépinière Fleurs du Sud. Elle pousse à vue d’oeil prenant une belle ampleur et donnant de belles fleurs rose vif.

Delosperma 'Perfect Orange' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Delosperma ‘Perfect Orange’, trouvé chez Alain Tan, Pépinière Fleurs du Sud. Très poussant et florifère, en deux mois il a rempli et déborde de sa suspension.

Calamintha nepeta ssp. nepeta 'White Triomphator' en fleur sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Un calament (Calamintha nepeta ssp. nepeta ‘White Triomphator’) avec une multitude de petites fleurs blanches qui deviendront bleu pâle quand les températures baisseront. Parfum de menthe quand on froisse le feuillage.

Aristolochia fimbriata sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Et toujours mon adorable petite aristoloche (Aristolochia fimbriata), autre trouvaille dénichée chez Alain Tan, Pépinière Fleurs du Sud. Le nombre des fruits augmente de plus en plus. Si tout se ressème, je vais en avoir partout !

Clématite 'Blue River' et Alcathea suffrutescens 'Park Allée' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Les stars de mon balcon, opulentes et fleuries à souhait : Clématite ‘Blue River’ et Alcathea suffrutescens ‘Park Allée’. 2,50 m de hauteur pour l’alcathéa…

Clématite 'Blue River' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Nous sommes à peu près à la moitié du balcon…

Mimulus aurantiacus à fleurs blanches sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Mon petit mimulus (Mimulus aurantiacus à fleurs blanches) qui aime les grosses chaleurs et qui est maintenant visité par des papillons de nuit comme d’ailleurs toutes les autres fleurs ouvertes sur mon balcon quand le soleil est couché.

Dahlia merckii (Astéracées) sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Dahlia merckii et trèfle, deux régals pour les insectes pollinisateurs.

Trifolium repens sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Mon pied de trèfle a beaucoup poussé malgré les deux tontes radicales effectuées par les pigeons ramiers. Et maintenant, il ne cesse de fleurir.

Pavonia 'Miskii' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Belle fleur du Pavonia ‘Miskii’, la dernière pour l’instant car j’ai ôté les boutons pour permettre à la plante de s’étoffer tant qu’il fait très chaud.

Saponaria officinalis 'Alba Plena' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Les saponaires sur rue…

Suspension de Bidens sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Un joyeux fouillis à l’extrémité de mon balcon, avec une suspension de bidens à fleurs orange et jaunes, une autre suspension avec Bidens ‘Pirate’s Pearl’ et Begonia ‘Bonfire’. Ce n’est que le début des floraisons, avec l’été, les plantes devraient prendre beaucoup de volume.

Fin de la visite !

By |2013-07-31T22:14:51+00:00août 1st, 2013|balcon et terrasse, fleur, Paris|14 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

14 Comments

  1. Michèle 6 août 2013 at 19 h 38 min

    Superbe, tu dois te croire au paradis quand tu vais le tour de tout ton petit monde, j’adore le liseron, j’ai failli en acheté mais je me suis dis que c’était peut être pas si joli que ça et bien tu me prouve le contraire. j’aime beaucoup ton mimulus et ses grandes fleurs magnifiques!!Bravo

  2. CAPOANI 4 août 2013 at 10 h 23 min

    le liseron japonais se trouve facilement chez Truffaut pas example avec des graines ou via internet .Je le trouve tres joli et pas tres connu

  3. Tina de Nissa 3 août 2013 at 12 h 42 min

    Ce magnifique bégonia a une couleur orangée particulièrement attrayante !
    J’aime beaucoup aussi le trèfle qui a une feuille très décorative; connaissez-vous son nom ?
    Quel plaisir de consulter vos pages ! C’est à chaque fois un petit voyage dans la capitale qui se dévoile bien verte et fleurie !

  4. MLC 3 août 2013 at 10 h 15 min

    Bravo pour la réunion d’un nombre aussi important de magnifiques fleurs sur une petite surface.

  5. malou 3 août 2013 at 8 h 21 min

    c’est foisonnant, rafraîchissant et très beau ! mais pour cela le balcon doit être à l’ombre une bonne partie de la journée, non ?

    je me sens toute bête avec mon balcon de 6m2 garni seulement d’un lierre qui dépérit à moitié( au soleil de 15 h au coucher du soleil).

  6. mohair 1 août 2013 at 23 h 24 min

    Magnifiques ces masses de fleurs,
    pendant mes petites vacances en Bretagne, où j’ai trouvé un temps de côte d’azur !! Tout a grillé !!! Ah sauf les plantes aromatiques confiées au gardien.
    Reste à recréer de nouvelles potées.

    est-ce que les bulbes ont pu s’abimer ?

  7. mamiefanfan 1 août 2013 at 17 h 12 min

    les voisins doivent être contents d’admirer un si joli jardin suspendu. mais je viens de passer deux journées à Paris et finalement, malgré toutes ces fleurs, je préfère ma banlieue plus calme et moins étouffante !!!

  8. benam 1 août 2013 at 12 h 57 min

    si tous les hommes pouvaient aimer autant les fleurs…..le monde irait mieux
    merci pour cette passion partagée

  9. Philippe à Pau 1 août 2013 at 11 h 44 min

    Magnifique visite.Quelle délicatesse dans tes choix ! Je me demande comment tu fais pour mettre tant de fleurs en un si petit espace.Et que deviennent-elles par cette chaleur?
    J’ai eu ce bégonia orange pendant plusieurs années.Il a fini par mourir et je ne l’ai pas retrouvé.J’aime bien ton aristoloche.Étrange fleur.Ton « sphaeralcea » orangé est aussi magnifique.Je n’en ai jamais vu.

  10. Josette 1 août 2013 at 11 h 37 min

    J’aime beaucoup ce mimulus. Il est très élégant accompagné du feuillage panaché qui reprend la couleur de la fleur. Une association très prisée en art floral. Beau aussi le pied d’aristoloche avec ses jolies feuilles. Sans oublier la clématite, l’althéa…Bref, tout est beau !

  11. Josette 1 août 2013 at 11 h 20 min

    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    B.R.A.V.O. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Paris Label 1 août 2013 at 10 h 00 min

    Superbe le balcon ! une telle diversité « opulente » sur un p’tit espace, bravo !

  13. pierre 1 août 2013 at 9 h 02 min

    Très sympa la visite !

  14. Cindy at enclos*ure 1 août 2013 at 8 h 50 min

    A beautiful display. I love that orange-flowered begonia!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok