Joli liseron, mais envahissant quand même

Calystegia hederacea 'Flore Pleno' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Un liseron aussi beau soit-il doit toujours rester sous surveillance. Avec la reprise de mon travail lundi dernier et depuis jeudi une grosse angine virale qui m’a bien secoué, j’ai un peu négligé mon balcon parisien hormis pour les arrosages. Et voici que mon liseron du Japon en profite pour aller s’accrocher sur les plantes voisines, notamment sur mon pied d’Hibicus coccineus.

Avec les fortes chaleurs, tout évolue très vite : un oubli d’arrosage et les plantes fanent lamentablement, les fleurs fanées s’accumulent, les plantes qui aiment les températures élevées poussent comme des folles et sans contrôle, cela peut vite devenir un joyeux fouillis végétal. Quant à ce liseron d’ornement, il a toute la vigueur des liserons des haies et semblent ne pas vouloir cesser de s’allonger. Dans son pot, il a fait des rejets à l’autre extrémité du contenant pourtant volumineux. Le tout est de rester vigilant et de diriger sa vigueur.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok