Rideaux de bambous

Rideaux de bambous

Rideau de petits bambous plantés dans une jardinière en rebord de fenêtre dans la rue Fizeau, Paris 15e (75)

Avec leur feuillage persistant, léger mais suffisamment dense pour servir d’écran, les bambous font d’excellents rideaux végétaux. J’en ai photographié deux exemples dans Paris, à chaque fois les bambous étant cultivés dans une jardinière.

Rideau de bambous plantés dans une jardinière, impasse Santos-Dumont, Paris 15e (75)

Dans le premier exemple, l’écran est plus efficace que dans le deuxième.
Il faut bien sûr choisir des espèces de bambous adaptées à chaque situation, notamment pour le rebord de la fenêtre où la hauteur est fortement limitée. Dans les deux cas, il faut veiller à arroser régulièrement la jardinière pour que le sol reste toujours frais sans jamais se dessécher. Il faut tailler les cannes qui se dessèchent en les coupant à la base. Le volume de terre étant restreint, un apport d’engrais pour gazon ou de corne torréfiée est nécessaire au début du printemps, juste avant la pousse des nouvelles cannes. Un tuteurage discret est utile dans le deuxième cas pour maintenir les cannes bien droites et en rang le long de la baie vitrée à dissimuler.

By |2013-07-27T22:03:39+00:00juillet 28th, 2013|Paris, plante vivace, potée ou jardinière|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. Sophie 4 avril 2017 at 14 h 40 min

    bonjour, je suis intéressée par la culture en jardinière des bambous. mais j’ai peur que les racines percent le fond pour aller envahir le jardin. pouvez-vous m’éclairer sur ce possible scénario ?
    merci d’avance pour vos conseils

  2. […] Paris côté jardin […]

  3. Alain Delavie 31 janvier 2014 at 22 h 05 min

    Bonjour, ces jardinières ont été photographiées devant chez des particuliers. Les photos ne peuvent donc être utilisées. Mais si vous voulez allez les photographier, l’une a été prise dans la rue Fizeau (Paris 15e), l’autre dans l’impasse Santos-Dumont (Paris 15e).

  4. Benjamin 31 janvier 2014 at 11 h 30 min

    Bonjour,

    Je suis étudiant en architecture, et je travail actuellement sur le bambou en région parisienne, ces deux photographie sont très intéressantes, j’aimerai pouvoir les utiliser dans mon dossier et savoir ou elles ont été prises. Pour que je puisse également les prendres en photo si vous ne voulez pas que j’utilise vos photos.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement

    Ben

  5. mamiefanfan 28 juillet 2013 at 11 h 30 min

    j’aime bien la seconde photo où les bambous semblent moins dense, donc ils occultent moins la lumière du jour !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui