Trèfle complètement effeuillé

Trèfle complètement effeuillé

Touffe de trèfle effeuillée par les pigeons ramiers sur mon balcon, Paris 19e (75)

Quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours de découvrir ma suspension de trèfle d’ornement complètement effeuillée. Plus une seule feuille, il ne reste que les pétioles. Je soupçonne un coup des pigeons ramiers qui s’étaient déjà attaqués à plusieurs reprise à ce pauvre pied de trèfle au feuillage pourtant si décoratif. Mais là, ça a été une véritable razzia !

Touffe de trèfle effeuillée par les pigeons ramiers sur mon balcon, Paris 19e (75)

Quand on tond une pelouse, le trèfle est souvent rabattu, mais cela ne l’empêche pas de repartir de plus belle. J’espère qu’il en sera de même pour ma touffe de trèfle. J’ai coupé davantage les pétioles sans feuille sans toucher aux tiges plus fortes. Il n’y a plus qu’à attendre. Et je vais ressortir les pics et tuteurs défensifs pour empêcher les volatiles de se poser près ou sur la jardinière.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Josette 3 juin 2013 at 15 h 13 min

    Un amie a constaté que des tourterelles venaient se régaler avec des pousses de graines de tournesol qui avaient germé. Elles ont besoin de verdure ces petites bêtes !!!

    Condoléances Alain !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui