Le Conseil général des Hauts-de-Seine aménage un corridor écologique et prolonge la promenade des Quatre Forêts à Marne-la-Coquette.

Logo Conseil général des Hauts-de-Seine

Il améliore l’écosystème aquatique et réalise un nouveau maillon de 400 m de promenade qui permettra de relier la forêt domaniale de la Malmaison et au Domaine national de Saint-Cloud. Le secteur des étangs de la Marche à Marnes-la-Coquette acquis par le Conseil général en avril 2012, s’intègre à la promenade des Quatre Forêts et constitue l’un des maillons du sentier de petite randonnée PR10. La promenade traverse l’ancien haras Lupin à Vaucresson, le talus boisé de l’hôpital de Garches pour rejoindre les étangs de la Marche à Marnes-la-Coquette. La liaison verte, d’une longueur totale de 1,6 km, aura une double fonction de corridor écologique et de cheminement piétons.

La biodiversité, représentée notamment par de nombreuses espèces d’oiseaux, sera enrichie par la replantation d’espèces végétales autochtones variées. Le projet prévoit la plantation de 117 arbres d’essences variées (aulnes, saules, frênes…) qui viendront remplacer les peupliers arrivés à maturité. Le cheminement offrira aux promeneurs des vues dégagées sur les étangs.

Le système de déversoir des étangs, entièrement restauré, permettra de réduire très sensiblement les nuisances olfactives. Une vidange sera réalisée. Une pêche de récupération sera pratiquée en cours de vidange afin d’éviter la mortalité piscicole. Des appareils de mesure et d’oxygénation seront installés pour améliorer et contrôler la qualité des étangs. Le site sera mis en relation avec le Domaine de Saint-Cloud par l’ouverture d’un portillon donnant sur la rue Yves Cariou.

Calendrier

  • Mai 2013 : réalisation d’un petit passage à faune, sous forme de caniveau, sous la rue Yves Cariou.
  • Juin 2013 à juin 2014 : aménagement de la liaison verte
    Établissement d’un cheminement piétonnier favorisant l’accès des personnes à mobilité réduite de la rue Yves Cariou au boulevard de la République.
  • Début juin 2013 : vidange des étangs.
  • 24 et 25 juin : capture des poissons qui serviront à rempoissonner la pièce d’eau du secteur de Villeneuve-l’Étang.
  • Septembre 2013 à décembre 2013 : travaux hydrauliques.
  • Septembre 2013 à juin 2014 : mise en place d’instruments de mesure à distance relatifs à la qualité des eaux.
  • A partir du 15 novembre 2013 : plantation des 117 arbres.
  • Décembre 2013 : travaux de reconstruction du mur de clôture et de son remplacement partiel par un barreaudage rue Yves Cariou.

Le secteur des étangs de la Marche à Marnes-la-Coquette
D’une superficie d’environ 4,5 hectares, le site des étangs de la Marche est situé à l’angle du boulevard de la République (RD907) et de la rue Yves Cariou (RD407). Cet espace naturel accueille des milieux aquatiques qui sont déterminants dans la qualité paysagère et écologique du site. Cette liaison s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental des parcours buissonniers, promenade des Quatre Forêts.

La promenade des Quatre-Forêts s’étend sur 28 km de Châtenay-Malabry au sud à Rueil-Malmaison au nord-ouest. Elle traverse le parc Henri-Sellier, les bois de la Garenne et de la Solitude, et jouxte le jardin de l’Étang Colbert. Sa valeur écologique et paysagère l’inscrit dans le schéma départemental des espaces naturels sensibles.