Premières rencontres nationales des observateurs du SPIPOLL les 8 et 9 juin 2013

Logo SPIPOLL

Le week-end des 8 et 9 juin prochains, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, organisent le premier week-end national de rencontre des observateurs du SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs).

Une trentaine de participants venus de toute la France est attendue à la base de loisirs de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), près de la forêt de Fontainebleau. Ce sera l’occasion pour les participants de se rencontrer, après souvent des mois d’échanges en ligne autour de leurs collections de photographies sur le site internet du SPIPOLL, mais aussi de retrouver l’équipe de ce programme de sciences participatives : les chercheurs du Muséum et les animateurs de l’Opie.

Au programme :

  • Ateliers sur les évolutions du site internet ;
  • Sessions SPIPOLL « géantes » (tous les participants investissent un site fleuri et photographient un maximum d’insectes en 20 minutes) ;
  • Sessions collectives d’identification sur photos…

Initié par le Muséum et l’Opie, le SPIPOLL est un programme de sciences participatives original basé sur la photographie numérique.
Il suffit de choisir un type de plante en fleurs, puis de photographier pendant 20 minutes tous les insectes venant y butiner ! Des véritables collections de photographies sont ainsi constituées et partagées entre les « Spipolliens » sur le site internet. Des outils originaux sont également proposés pour identifier les insectes observés. Un doute sur une identification ? Pas de problème, la communauté des participants se fera un plaisir de vous aider. À ce jour, plus de 83000 photos d’insectes ont déjà été déposées sur le site internet du SPIPOLL !

Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ?… À vos marques, prêts, photographiez !
Plus d’informations sur le programme : spipoll.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez