Naissances de crevettes, arrivée de poissons moustiques…

Quelques nouvelles de mes nano aquariums où la population s’est beaucoup agrandie ces derniers temps. Nouveaux poissons, nouveaux escargots, naissances… Mon petit monde aquatique prolifère !

Depuis peu, j’ai fait l’acquisition d’un trio de poissons moustiques : Heterandria formosa (couple en photo ci-dessus). Cette espèce est une des plus petites parmi les poissons vivipares (qui ne pondent pas des oeufs, mais donnent naissance directement à des jeunes poissons). Le mâle ne dépasse pas 2 cm de longueur, la femelle peut atteindre jusqu’à 3,5 cm de longueur. Des miniatures !Ce sont des poissons originaires d’Amérique du Nord, plus exactement des États-Unis, en Floride, Caroline du Nord et Caroline du Sud.
Je les ai installés dans un nano aquarium densément planté de Ceratophyllum demersum et de boules d’algue (Aegagropila linnaei ex Cladophora aegagropila). Ce sont les seuls poissons pour ce petit bac. La seule compagnie, ce sont des escargots. Des physes venues avec les plantes et deux planorbes à pied rouge et coquille orange achetés avec les poissons.

Nano aquarium avec guppys Endler, Paris 19e (75)

Le bac avec mes guppys Endler (photo ci-dessus) se remplit aussi. Au moins quatre générations de bébés sont déjà venues s’ajouter aux parents (deux petits mâles vivement colorés et quatre femelles beaucoup plus grosses et ternes). Les premiers nés commencent même à se sexuer, les premiers petits mâles prenant leurs couleurs vives. À ce rythme, le bac va vite être surpeuplé, car les bébés grandissent vite. Toute cette petite famille a fort bon appétit et se chamaille allègrement. Mais gentiment.

Nano aquarium de crevettes d'eau douce (Neocaridina davidi ex. N. heteropoda), Paris 19e (75)

Dans le nano bac des crevettes d’eau douce (Neocaridina davidi ex. N. heteropoda), un heureux évènement vient de se produire. Hier matin, j’ai découvert des toutes petites crevettes un peu partout dans l’aquarium. Super miniatures, mais en regardant bien, on arrive à les distinguer, semblable en tous points aux parents. Je surveillais la femelle depuis plusieurs semaines car elle portait une grosse poche d’oeufs. Me voici « grand père » d’une flopée de minis crevettes (LOL).

Nano aquarium à crevettes (Neocaridina davidi Sakura Red), Paris 19e (75)

Le quatrième nano aquarium est réservé aux crevettes d’eau douce Sakura Red (Neocaridina davidi Sakura Red). Transférées depuis peu dans ce bac spécifique, les crevettes semblent bien s’adapter. Le bac étant très planté, j’ai un peu de mal à suivre toute la colonie, je ne vois que quelques individus à la fois, le rouge de la carapace se détachant bien sur le vert tendre des plants aquatiques.

Et mon combattant se porte toujours bien lui aussi.

Commentaires (3)

  1. mamiefanfan

    très belle installation. un aquarium est tellement reposant !!!

  2. Josette

    Très belles photos. J’aime particulièrement la première qui me donnerait envie de nager si j’étais aussi minus que les habitants de cet endroit plein de quiétude, féérique. Un nano Monde du silence.

  3. Josette

    Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Enregistrer10
Partagez