Les Rencontres André Le Nôtre du 1er au 3 juillet 2013 à Versailles (78)

Logo Les Rencontres André Le Nôtre du 1er au 3 juillet 2013 à Versailles (78)

Nous fêtons cette année le 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le plus célèbre des jardiniers français ! A l’occasion de cette célébration et dans le cadre des manifestations prévues dans de nombreuses villes de France dont Versailles, les professionnels de la filière horticole et du paysage ont décidé d’organiser les premières Rencontres André Le Nôtre du 1er au 3 juillet 2013 à Versailles. Un hommage à leur illustre pair et un grand rendez-vous pour les passionnés de jardin. Inscrivez-vous sans plus tarder !

Les Rencontres André Le Nôtre : 3 jours dédiés au jardin et au paysage
Placées sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, les Rencontres André Le Nôtre sont organisées par Val’hor, l’interprofession de la filière horticole et du paysage, avec le GNIS, Groupement interprofessionnel des Semences et les fédérations professionnelles (FFP, UNEP, Felcoop, FNPHP, UFS, FGFP, Floralisa, FNFF et FNMJ).
Sur le thème « L’Humanité du jardin : de l’enclos au territoire », cet événement culturel, ouvert à tous, traitera du jardin et du paysage à toutes les échelles. Trois jours d’échanges et de réflexions sur le rôle du jardin et du paysage, dans l’esprit d’André Le Nôtre qui fut le premier à ouvrir le jardin sur la ville et le paysage et à associer à son œuvre une telle diversité de savoir-faire. Une vision finalement très contemporaine.

3 bonnes raisons d’assister aux Rencontres André Le Nôtre
1. Découvrir des aménagements paysagers remarquables…

Parce qu’il n’y a pas meilleur moyen que de donner à voir, les Rencontres André Le Nôtre seront rythmées par des visites de sites remarquables en région Parisienne et à Versailles en compagnie des auteurs et des réalisateurs de ces sites.
Lundi 1er juillet, 8 circuits selon 8 thématiques sont proposés aux participants :

  •  Atelier 1 « Paris sur paysage : visites du Jardin éphémère sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, du Square des Batignolles, du Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King et de l’exposition « Les paysagistes qui ont fait Paris » au Parc de Bagatelle.
  • Atelier 2 « Actes majeurs en Val d’Oise » : visites de l’Axe Majeur de Cergy-Pontoise et du Domaine de Villarceaux (jardin et agriculture bio).
  • Atelier 3 « Connexions naturelles » : visites du Canal Promenade de la Croix-Bonnet à Bois d’Arcy, du Parc de l’Ile Seguin et du Parc du Trapèze à Boulogne-Billancourt.
  • Atelier 4 « Patrimoines restaurés en Hauts-de-Seine » : visites du Parc de Sceaux (Rénovation des parterres de broderies) et du Parc de la Vallée aux Loups, labellisé « Jardin remarquable » et Eve®, espace vert écologique.
  • Atelier 5 « Infrastructures et utopies en Seine Ouest » : visites de la Ville de Vélizy-Villacoublay à travers sa requalification et sa restructuration autour du T6 et des jardins Albert Khan à Boulogne-Billancourt.
  • Atelier 6 « Restaurations urbaines en Val-de-Marne » : visites du Parc de la plage bleue à Valenton, du Parc du Côteau et la réouverture de la Bièvre à Arcueil-Gentilly.
  • Atelier 7 « Jardins de l’Est parisien » : visites des jardins de l’École du Breuil, du jardin d’Agronomie Tropicale au Bois de Vincennes, des jardins du Vert-de-Maisons à Maisons-Alfort et de la toiture végétale du gymnase des Vignolles (Paris 20e).
  • Atelier 8 « Révélations urbaines » : visites des Pelouses de l’hippodrome d’Auteuil réaménagées en parc public de 12ha, du jardin associatif sur toit de Charonne à Paris et du Parc des Lilas à Vitry sur Seine qui accueille de nombreux jardins familiaux.

Mardi 2 juillet entre 14h30 et 17h, plusieurs parcours pédestres et/ou cyclistes seront proposés au cœur même de la Ville de Versailles pour marcher sur les traces d’André Le Nôtre :

  • Parcours n° 1 à la découverte des Étangs de Gobert avec Michel Desvignes, de l’avenue de Paris et de l’avenue de l’Europe.
  • Parcours n° 2 à la découverte du Potager du Roy, du Parc Balbi, du Jardin des Récollets et de la Cour des Senteurs avec Nicolas Gilsoul.
  • Parcours n° 3 à la découverte du Jardin des Récollets, de la Cour des Senteurs, de l’Allée Le Nôtre (visite commentée par Pierre-André Lablaude), de la nouvelle allée des Mortemets et traversée à vélo du Parc du Château (de l’allée des Matelots à l’allée du Trianon).
  • Parcours n° 4 à la découverte du Cimetière des Gonards (label Ecojardin), du jardin de l’école Pierre-Corneille, du jardin des Musiciens Italiens, des maisons ouvrières de la Ville classées au Patrimoine, de jardins partagés et de jardins ouvriers.
  • Parcours n° 5 à la découverte de l’Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt et de ses collections exceptionnelles.

2. Rencontrer les professionnels et des personnalités de renom…
Placé sous la présidence scientifique et culturel d’Erik Orsenna, le Comité scientifique des Rencontres André Le Nôtre a invité des personnalités de renom dont Michel Corajoud, paysagiste ; Henri Delbard, pépiniériste ; John Dixon-Hunt, historien des jardins ; Antoine Grumbach, architecte et urbaniste ; Michel Lussault, géographe ; Patrick Mioulane, journaliste; Jean-Pierre Winter, psychiatre, et des représentants de grande villes du monde (New-York, Barcelone, Copenhague…).

3. Réfléchir sur les villes de demain…
Ces Rencontres s’inscrivent dans le cadre du programme européen des Cités Vertes. Ainsi le Manifeste « Pour une Cité Verte » publié en octobre 2011 proclame que « Les Jardins et les paysages sont des éléments essentiels de nos vies et de nos villes ». Lors des séances plénières, tables rondes, débats, ateliers, qui jalonneront également ces trois jours, il s’agira de réfléchir aux formes et aux enjeux du jardin et du paysage au XXIème siècle, de mettre en avant des démarches professionnelles exemplaires et réfléchir à des propositions pour la construction d’un nouvel environnement. Ainsi, quatre grandes thématiques seront déclinées en questions traduisant les enjeux des territoires en matière de paysage et d’environnement :

  •  « jardin & beauté »,
  • « jardin & territoires »,
  • « jardin & lien social »,
  • « jardin : savoirs & savoir-faire ».

Des enjeux pour demain qui concernent tout les citoyens.

Logo Les Rencontres André Le Nôtre du 1er au 3 juillet 2013 à Versailles (78)

Inscription, programme complet et plus de détails sur les tarifs
www.rencontres-andre-lenotre.fr

Commentaire (1)

  1. jpp

    Sur le parvis de l’hôtel de ville (promenade n°1),, les jardins partagés ont droit à 1/4 du dispositif où figurera la table de jardinage de Jardizneuf (jardins partagés du XIXème) dans la partie aménagée par Vergers urbains.
    La profession de paysagiste, qui est datée par jean-Pierre le Dantec (Poétique du paysage) des années 70, fait feu de tout bois.
    Au moment même où le développement des jardins partagés et surtout les jardins de pied d’immeuble la remettent en question : questionnement de son caractère industriel, questionnement de son statut d’auteur. Peu de paysagistes sont prêts à accepter ce partage du statut d’auteur que prône Gilles Clément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez