L’Arbre de l’année 2013

Le 25 juin 2013 à 18h30, à l’issue de la réunion du jury national, ont été dévoilés le prix du public et le prix du jury pour l’Arbre de l’année 2013 à l’occasion d’une cérémonie sur le quai André-Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris (escale de Javel-Bas).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Jacques Perrin, réalisateur, membre d’honneur du jury, Jean-Yves Caullet, président du conseil d’administration de l’Office national des forêts (ONF), Éric de Kermel, directeur général de Terre Sauvage, Jacques Rocher, président de la Fondation Yves Rocher, Georges Feterman, président de l’association des Arbres remarquables de France, Antoine Cadi, conseiller auprès du président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Antoine Dulin, délégué national des Scouts et guides de France, Olivier Thomas, président de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV).

L’opération Arbre de l’année, lancée en 2011 par Terre Sauvage et l’ONF, avec le soutien de la Fondation Yves Rocher permet à tous, groupes, familles, communes, écoles, entreprises, ou associations de proposer la candidature de leur arbre préféré. Pour sa 2ème édition, 200 candidatures ont été recueillies et ont fait l’objet d’une sélection fin 2012 : 23 arbres, représentant chacun leur région, ont été choisis par le jury national, sur des critères naturalistes, esthétiques ou liés à leur valeur historique, culturelle, affective, sociale ou symbolique. Ces 23 arbres en compétition ont fait l’objet d’un tour de France réalisé par Louis-Marie Préau, photographe de Terre Sauvage, dont les photos seront présentées sur le quai André-Citroën, à Paris.

Le Prix du public : le chêne bonzaï de Bégard (Bretagne)

Chêne bonzaï de Bégard, photo Louis-Marie Préau / Terre Sauvage

Ces arbres lauréats régionaux ont été soumis au vote du public du 1er janvier au 31 mai 2013 sur le site dédié www.arbredelannee.com. L’opération a remporté un vif succès avec plus de 55000 votes individuels comptabilisés.

Le Prix du jury : le chêne de Saint Civran (Centre)
Chêne de Saint Civran, photo Louis-Marie Préau / Terre Sauvage

Le jury, honoré de la présence de Jacques Perrin et composé de représentants de Terre Sauvage, de l’ONF, de l’association des Arbres remarquables de France, de la Fondation Yves Rocher, de la LPO, de l’AEV et des Scouts et guides de France, s’est réuni pour déterminer le lauréat du jury national le 25 juin dernier.

Les 23 arbres nominés et l’arbre invité étranger exposés sur les quais de Seine
Les 23 arbres photographiés font l’objet d’une exposition accueillie gracieusement par Ports de Paris (sur le port de Javel-Bas, au débouché du parc André Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris, du 25 juin au 25 juillet 2013. Financée par l’AEV, elle présente chaque arbre nominé, accompagné d’une photo du groupe l’ayant présenté et d’un texte qui explique l’histoire qui le lie à l’arbre.

Exposition L'Arbre de l'année 2013, quai André-Citroën, Paris 15e (75)

Cette année, c’est un magnifique marronnier de Fukushima que nous fait découvrir un agriculteur japonais, dans le film de Jean-Paul Jaud « Tous cobayes », qui est l’invité étranger de cette exposition.

Lors de la première édition, le pistachier lentisque de Ghisonaccia (Haute Corse) avait remporté le prix du Jury, présidé par Didier Van Cauwelaert. Le prix du public était revenu à « l’arbre girafe », un chêne pédonculé de la commune de Fouesnant (Finistère). Enfin, l’invité étranger était un chêne millénaire de Palestine.

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    Aviez-vous vu l’exposition de photos des arbres remarquables à Chevreloup. C’était impressionnant de voir des arbres millénaires !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez