Avec les pluies à répétition, un nettoyage des rosiers s’impose !

Parterre de rosiers dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

Les roses se sont fait attendre, mais après l’hiver et le printemps bien arrosés, elles sont souvent très belles. Mais les pluies et les orages les malmènent et ces belles fleurs fanent vite, l’humidité favorisant la pourriture des pétales si l’on n’intervient pas très vite pour couper les fleurs fanées.

Roses fanées dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

Triste spectacle des grosses roses en pleine déconfiture…

Roses fanées dans le parc Monceau, Paris 8e (75)

L’humidité du printemps semblant vouloir continuer en ce début d’été à la météo encore pas terrible, il est prudent de couper les roses dès qu’elles commencent à faner. La coupe s’effectue juste au-dessus de la première paire de feuilles situées sur la tige sous la fleur. Quand le rosier a trop poussé du fait du printemps très arrosé, vous pouvez couper au-dessus de la deuxième paire de feuilles situées en dessous. Ce nettoyage régulier évitera l’apparition de la pourriture et sa propagation. Il y a déjà bien assez avec l’oïdium, la rouille et le mildiou.

Commentaires (4)

  1. Michèle

    Les roses sont très abîmées, je coupe, je coupe, mais j’ai du mal a suivre ; en plus le vent de la semaine dernière a cassé de belles branches remplies de boutons!!!la rouille, les tâches noires sont très présentes, vivement qu’il fasse un peu plus chaud!!!!

  2. jpp

    Les rosiers sont effectivement très beaux cette année spécialement à St–Serge où ils manquent d’eau d’habitude.
    Valable pour pas mal d’autres fleurs comme les œillets de poète.
    Et nous on ne risque pas d’être débordés par la végétation !

  3. mamiefanfan

    ca resemble aussi à mon jardin !!! tout est horizontal aujourd’hui !!!! c’est triste !!!

  4. nicole

    ah ah ah s’il n’y avait que les roses ….. j’ai produit ces derniers jours plus de déchets verts qu’en 6 mois habituels, tout avait tant poussé grâce aux pluies de l’hiver et du printemps, et tout s’est si bien « esplaché » grâce aux récents oranges …. mon composteur fait une crise de foie, je cherche où en mettre un second ! j’ai repéré des taches noires et de la rouille sur 2 rosiers, et un vilain petit feutrage de quelques feuilles de vigne, mais quand traiter, il pleut régulièrement …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez15
Tweetez
+1
Enregistrer4
Partagez