Affiche Plantes, Plaisirs, Passions 2013

C’est à La Roche-Guyon, l’un des “plus beaux villages de France” et l’un des plus étonnants sites patrimoniaux d’Ile-de-France, qu’amateurs de jardin, collectionneurs de plantes et jardiniers respectueux de la biodiversité partagent une passion commune.

A une heure de Paris, dans le paysage préservé du Parc naturel régional du Vexin français, le château de La Roche-Guyon, son potager-fruitier labellisé “Jardin remarquable” et son Jardin anglais, forment un domaine exceptionnel où dialoguent depuis bien longtemps, histoire, patrimoine, nature et art du jardin. Depuis 1994, le château de La Roche-Guyon propose, chaque premier week-end de mai, l’un des plus beaux rendez-vous horticoles de France.

Potager et château de la Roche-Guyon (95)

Les nouveautés de l’édition 2013
Après avoir initié en 2012 un cycle sous le signe de la couleur, avec le blanc et le vert, PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS poursuit sa trilogie les 4 et 5 mai 2013, avec le rouge et le noir. Pour cette 5ème édition, l’Établissement public du château de La Roche-Guyon et Thierry HUAU, urbaniste et paysagiste D.P.L.G., commissaire de l’exposition, réservent diverses nouveautés :

  • le samedi soir, un banquet campagnard et gastronomique sur le thème du rouge et du noir.
  • le retour d’exposants de grande renommée tels que La Canopée (producteur d’orchidées tropicales) et les pépinières Lepage (vivaces et bulbes).
  • la présence de nouveaux professionnels du jardin dont les pépinières du Val de Jargeau (érables et plantes de terre de bruyère), l’Académie du fuchsia et la tomate (grandes collection de variétés anciennes de tomates), Culture florale (sauges arbustives de Haute-Normandie), La Pimenteraie (plants de poivrons, piments et tomates), Barnhaven Primroses (collection nationale de primevères).

Une belle diversité de végétaux et plus encore…
Parmi les 80 exposants, une quarantaine de pépiniéristes, producteurs et jardiniers-paysagistes présentent sur des stands à la mise en scène chic et champêtre, plusieurs milliers de végétaux : vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, bulbes, plantes aromatiques, buis, légumes anciens, orchidées, fougères, pivoines, etc. Ces exposants offrent au public néophyte, conseils et astuces sur le choix des végétaux et leur entretien en fonction du lieu de plantation et du climat.

Ce rendez-vous vert accueille aussi, depuis ses origines en 1994, artistes, artisans, antiquaires, libraires ou bien encore associations qui partagent à leur manière leur passion pour les jardins, les plantes ou le patrimoine.
Cette fête des plantes et de l’art de vivre au jardin a pris racine dans un lieu de rencontre et d’échange où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent.
Un rendez-vous célébrant l’art de vivre au jardin et plus encore… PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS s’adresse aussi bien, au jardinier amateur, au collectionneur de plantes ou bien encore au “citoyen des villes ou des campagnes”, militant pour un environnement propre et une production potagère ou horticole respectant les rythmes de la nature et les espèces végétales.
En cohérence avec les modes de culture et de production mis en place au potager-fruitier de La Roche-Guyon, PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS est aussi une fête des plantes militante !

Le Potager-fruitier et le Jardin anglais : reflet patrimonial de PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS
Depuis 2007, sous le regard bienveillant de Gilles Clément, et depuis 2009, grâce à un chantier d’insertion et une équipe de douze jardiniers, le Potager-fruitier d’environ 4 hectares est, comme au 18ème siècle, un jardin d’expérimentation et de production horticole respectueux de l’environnement. Il est labellisé “Jardin remarquable” depuis septembre 2011. Dans le cadre de la manifestation des visites commentées sont proposées.

Le Jardin Anglais, château de la Roche-Guyon (95)

A l’occasion de la fête de plantes, le Jardin anglais, créé par la duchesse d’Enville au 18ème siècle, se visite exceptionnellement. Le public découvre un parcours en lacets, des allées de buis et des fabriques typiques de l’art des jardins au siècle des Lumières.
La fête des plantes de La Roche-Guyon est née de la volonté du château d’inscrire ce passé prestigieux dans le présent et l’avenir.

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon.
Tél. : 01 34 79 74 42.
Site Internet : www.chateaudelarocheguyon.fr

Horaires
Samedi 4 mai de 10h à 19h.
Dimanche 5 mai de 10h à 19h (la billetterie ferme 1h avant).

Tarifs d’entrée
(inclus la visite du château)
Tarif plein : 7€ – gratuit moins de 18 ans

Save the date !Les samedi 3 et dimanche 4 mai 2014, la fête des plantes du château de La Roche-Guyon PLANTES, PLAISIRS, PASSIONS clôturera le cycle de la couleur par le jaune et le bleu.