Solanum jasminoïdes 'Album' à fleurs blanches sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)

J’ai rapporté cette petite potée fleurie des Journées des Plantes de Courson (91), mais en parcourant quelques jardineries et fleuristes, le quai de la Mégisserie et le marché aux fleurs de l’Île de la Cité, je me suis aperçu que cette morelle faux-jasmin (Solanum jasminoïdes ‘Album’) était fréquemment proposée, avec différentes présentations et dimensions de potées. C’est une des plantes du moment…

Solanum jasminoïdes 'Album' à fleurs blanches sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)

Il faut reconnaître qu’elle a des atouts pour plaire : les bouquets de petites fleurs étoilées blanches avec un bouquet d’étamines jaune d’or sont charmantes. Le feuillage vert foncé est assez fin et met bien en valeur la floraison qui se prolonge pendant toute la belle saison. Un faux air de jasmin, mais peu ou pas de parfum.

Solanum jasminoïdes 'Album' à fleurs blanches sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)

Vous trouvez des petites potées un peu comme celle que l’on m’a gentiment offerte et d’autres plus volumineuses, parfois des suspensions et des sujets conduits sur tuteurs, plus hauts. Car en fait cette morelle faux-jasmin est une plante grimpante qui dans de bonnes conditions est même très vigoureuses. Les petites potées vendues ne devraient pas le rester longtemps, sauf si la plante a été traitée avec des régulateurs de croissance. Si ce n’est pas le cas, de nouvelles pousses volubiles devraient vite apparaître au cours de l’été. Le mignon petit arbuste redeviendra liane. Mais liane toute aussi fleurie.

Je tente l’expérience. J’ai installé ma petite potée dans la partie la plus ensoleillée du balcon, près de la rambarde pour qu’elle puisse s’y enrouler. Ou retomber du balcon en guirlandes fleuries. On verra bien !