Céréales en Île-de-France : toute une diversité à découvrir au domaine de la Grange-la Prévôté

Engrain, amidonnier, blé Poulard, blé tendre, blé dur, orge, avoine, épeautre, seigle et sarrasin, appelé blé noir : autant d’espèces qui reviennent au goût du jour et qui ont donné lieu à tant de variétés ! Barbues, velues ou nues, jaunes, vertes, grises ou rouges, les céréales sont passées par toutes les tailles et toutes les couleurs dans le processus de sélection. Doit-on pour autant oublier les variétés du pays qui ont permis de tels progrès ?

L’Île-de-France est le berceau d’un nombre considérable de variétés cultivées. Pour les céréales, quelques-uns des plus grands établissements de semences étaient originaires de la région. Ainsi les variétés présentées, créées entre 1837 et 1970, sont originaires d’Île-de-France ou à l’origine d’une création variétale importante dans la région.

Plus de 120 variétés de céréales dans un jardin-potager
Présenter autant de céréales dans un jardin-potager pourrait surprendre, mais le CRRG Île-de-France a pour vocation de présenter, à tous les publics, l’ensemble de la diversité génétique créée dans la région. Or, le domaine de la Grange – la Prévôté possédait cinq fermes en 1933 et fut à l’origine d’innovations agricoles auparavant. Et le programme environnemental du domaine, ouvert depuis 2006, s’intitule « Cérès », du nom de la déesse romaine des champs et des moissons. Semer les céréales au centre du jardin le temps d’une exposition rend compte de cette réalité. Les variétés sont présentées de manière à concilier esthétique et pédagogie afin de montrer la formidable évolution de cette culture, qui est à la base de l’alimentation quotidienne en occident depuis l’Antiquité. Elles sont ordonnées selon leurs formes, leurs tailles, les couleurs des grains et des épis et leurs usages. Le public découvrira leurs utilisations, souvent méconnues et la flore dite messicole qui les accompagnait dans les champs. Mais au lieu d’être l’aboutissement d’une étude, l’exposition est conçue comme le point de départ d’un travail qui évoluera parallèlement à la croissance des plantes et, au-delà, au programme de préservation et de mise en valeur du CRRG Île-de-France, fruit d’une collaboration avec ses partenaires pour l’exposition :

  • L’INRA : le centre de Clermont-Ferrand fournit l’essentiel des graines qu’il conserve, celui de Moulon les graines complémentaires. Le deux centres accompagnent le projet sur le plan scientifique ;
  • Le Muséum National d’Histoire Naturelle à partir de son exposition sur le blé apporte le résultat de ses recherches et fournit des graines de messicoles) ;
  • La Ville de Verrières-le-Buisson prête documents et objets de l’herbier Vilmorin : une collection unique ;
  • Le Groupement National Interprofessionnel de Semences et Plants apporte des informations complémentaires à vocation pédagogique ;
  • L’écomusée – ferme du Coulevrain de Savigny-le-Temple expose de superbes outils agricoles de la Brie.
Céréales en Île-de-France : toute une diversité à découvrir au domaine de la Grange-la Prévôté
Informations pratiques
L’exposition est ouverte en visite libre du 1er juin au 14 juillet 2013, le mercredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi et le dimanche, de 14h à 18h.
Des visites guidées incluant la visite du jardin-potager sont possibles sur rendez-vous tous les jours auprès du domaine de la Grange – la Prévôté, avec l’équipe ou l’association des Amis du Château de la Grange (30€ par groupe).
Domaine de la Grange – la Prévôté
Avenue du 8 mai 1945, BP 147, 77176 Savigny-le-Temple.
Tél. : 01 60 63 29 40.
Courriel : lagrangelaprevote@savigny-le-temple.fr