Montparnasse 56 sur le fil de l’eau

Goutte d'eau sur un brin d'herbe, photo © vencav - Fotolia.com

À l’occasion de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, les Petits Débrouillards (association de sensibilisation des enfants aux sciences) proposent des expériences inédites et ludiques autour de cet élément vital au coeur des enjeux humains, écologiques, géopolitiques et scientifiques.

Du 29 avril au 3 mai 2013, Montparnasse 56, site panoramique du 56ème étage de la Tour Montparnasse, se transforme en laboratoire de l’eau. Évaporation, flottaison, cristallisation, brouillard… Pendant près d’une semaine, les enfants de 7 à 12 ans décortiqueront et expérimenteront l’eau et ses phénomènes.

Claires comme de l’eau de roche, les animations se dérouleront sous forme d’expériences, de maquettes à construire, de cartes géographiques et de jeux de rôles.

Trois ateliers complémentaires sont ainsi proposés pendant les vacances scolaires tous les après-midi de 14h à 17h :

  • Atelier 1 : l’eau passée au crible
    C’est le moment de faire connaissance avec les étonnantes propriétés physiques de l’eau.
    Pourquoi certains objets flottent-ils ? Toutes les gouttes ont-elles la même forme ? Flottaison, tension et pression… l’eau sera mise à nu et observée au travers de multiples filtres.
  • Atelier 2 : sur les traces de l’eau
    Il s’agit de remonter le fil de l’histoire et de l’eau.
    Où trouve-t-on l’eau dans la ville ? Où en trouvait-on il y a 100 ou 1000 ans ? Peut-on boire à Paris de l’eau qui vient du Mont-Blanc ? Qu’est-ce que la mémoire de l’eau ? Les mystères sont à percer.
  • Atelier 3 : l’eau dans tous ses états Maintenant que l’eau n’a plus de secrets, il est temps de découvrir son rôle dans la météorologie et ses différents états. Comment intervient-elle dans le mécanisme des climats ? Comment se forme un arc-en-ciel ? Comment prévoir le temps ? Tout un monde à explorer.

Informations pratiques :Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et doivent être accompagnés pendant la durée des animations.
Du 29 avril au 3 mai 2013
56ème étage de la Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine, 75015 Paris.
Métro : lignes 4, 6, 12 ou 13, station Montparnasse-Bienvenüe.
Tarifs : 8€ pour les enfants de 7 à 15 ans, 13,50€ pour les adultes.
Informations au tél. : 01 45 38 66 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez