Grenouillettes et anubias dans un nano aquarium Fluval SPEC, Paris 19e (75)

Je pensais pouvoir contenir les grenouillettes (Limnobium laevigatum) installées dans mon nano aquarium, mais après un peu moins de deux mois de tailles répétées et de dédoublages, j’ai renoncé. L’aquarium finissait par être complètement envahi par ces plantes dotées d’une puissance de croissance incroyable. Elles devaient se plaire car de semaine en semaine, je devais intervenir de plus en plus pour contenir les grandes racines qui s’étaient fichées dans le substrat et les rosettes de feuilles en surface qui retenaient toute la lumière.

Grenouillettes dans un nano aquarium Fluval SPEC, Paris 19e (75)

Grenouillettes dans un nano aquarium Fluval SPEC, Paris 19e (75)

Dans ce fatras végétal, je finissais par ne plus voir mes crevettes pourtant d’un joli rouge vif. Et les opérations de nettoyage devenaient de plus en plus difficiles, tant il y avait de racines dans tous les sens.

Grenouillettes dans un nano aquarium Fluval SPEC, Paris 19e (75)

L’éclairage avec des leds est puissant, mais les grenouillettes formaient un tapis de plus en plus épais à la surface de l’aquarium et elles retenaient la lumière qui ne profitait que très peu aux plantes aquatiques situées en dessous plus en profondeur. D’où le risque de perdre ces dernières, en l’occurrence des Anubias naines fixées sur une roche. Trop, c’est trop, j’ai finalement décidé d’éliminer toutes les grenouillettes dans ce nano aquarium bien trop petit pour contenir leur développement puissant et si rapide.

Anubias avec fleur et bouton floral, Aracées, nano aquarium Fluval Spec, Paris 19e (75)

Ça donne ça maintenant, il n’y a plus que la touffe d’Anubias. Ambiance zen ! Mais je peux enfin profiter des fleurs de cette Aracée qui ne sont plus cachées par les racines envahissantes des grenouillettes. L’anubias pousse lentement, mais elle m’a quand même fait déjà deux nouvelles feuilles et un nouveau bouton floral. Elle va pouvoir continuer à prospérer en bénéficiant pleinement de l’éclairage artificiel et de l’engrais ajouté régulièrement. Et quand je remettrai les crevettes, celles ci auront un peu plus d’espace pour nager, tout en pouvant se cacher dans la touffe d’anubias. Quant au nettoyage hebdomadaire, il sera beaucoup plus facile et rapide à effectuer.

Dans mon autre aquarium avec les guppies Endler, j’ai laissé des grenouillettes. Le volume et la hauteur plus importantes du bac le permet et les poissons se faufilent entre les racines sans problème. Ce sera un excellent refuge pour la future progéniture.