Exposition en plein air « Le Nôtre à Sceaux » jusqu’au 1er décembre 2013

Dans le cadre de l’Année Le Nôtre, le Conseil général des Hauts-de-Seine organise une exposition inédite : « Le Nôtre à Sceaux ». Seize panneaux sont disséminés dans le parc et présentent l’art du Jardinier de Louis XIV dans le Domaine de Sceaux (l’eau, les jeux optiques, les perspectives…).
 Plan de l'exposition Le Nôtre à Sceaux
L’exposition présente l’art du jardinier et la manière dont cet art s’est déployé au parc de Sceaux : la métamorphose d’un territoire agricole qui se transforme en parc princier, la manière subtile dont la morphologie du terrain est utilisée pour créer des effets de surprise ou des illusions optiques, l’utilisation savante de l’eau, dans le grand canal et dans les nombreuses fontaines, l’art de la perspective, des proportions et des volumes qui restent, à ce jour, inégalés.
En suivant le circuit de l’exposition, les promeneurs découvrent ainsi in situ les grands principes de l’art d’André Le Nôtre, encore bien visibles au parc de Sceaux.

Eau forte de Nicolas Perelle, 1677, Musée de l'Île de France

A titre d’exemple, « L’anamorphose du Grand Canal » est présentée. André Le Nôtre maîtrisait l’art de la mise en scène du paysage et les effets de surprise. Sur la perspective du Grand Canal, il crée une illusion d’optique particulière, en appliquant le principe d’anamorphose. L’élargissement proportionnel et cadencé des bassins, observés d’un point de vue unique et lointain donne l’illusion de distances plus courtes.

Commentaires (2)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    L’année dernière, j’ai découvert ces cerisiers en fleurs. Un grand moment. Je vais essayer de ne pas les rater cette année, c’est trop beau !

  2. nanou

    si vous allez à Sceaux en ce moment ne pas rater la floraison des cerisiers en fleurs . C’est sublime ! l’année dernière ils étaient en fleurs vers le 20 avril .
    vu le temps en ce moment peut être il y aura un peu de retard .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez