Les vergers des artisans du végétal, édition 2013

Panier de pommes sous un pommier, © KLimAx Foto - Fotolia.com

Le réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France offre aux associations, villes et villages dix arbres fruitiers pour planter des vergers pédagogiques et associatifs partagés. Cette opération a pour objectif de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux bienfaits des arbres en tant que capteurs de dioxyde de carbone (CO2), au respect des plantations communes, à la notion de partage et aux enjeux du maintien de la biodiversité.

Depuis 2009, les Horticulteurs et Pépiniéristes de France s’investissent chaque année pour offrir à une quinzaine d’associations ou communes l’opportunité de réaliser un verger pédagogique et associatif. La sélection, ouverte du 15 mars au 8 juin 2013, s’appuiera principalement sur des critères pédagogiques, environnementaux et paysagers visant à valoriser le partage et l’éducation aux enjeux environnementaux et de la biodiversité. Afin de s’inscrire durablement, la plantation de ces vergers sera accompagnée d’ateliers de démonstration sur les techniques de plantation et d’entretien des arbres fruitiers.

La mise en place des vergers pédagogiques et associatifs partagés s’inscrit également dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique. En effet, cette opération a pour objectif de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux bienfaits des arbres en tant que capteurs de dioxyde de carbone (CO2) et de « logis à biodiversité », au respect des plantations communes et à la notion de partage. Le choix de variétés d’arbres locales trouve parfaitement sa place dans ce projet puisqu’elles permettent de réaliser d’intéressantes économies d’eau, de favoriser la biodiversité locale, et de maintenir durablement le verger, à contrario des espèces dites « exotiques ».

En ces temps difficiles, les Horticulteurs et Pépiniéristes de France investissent avec vous pour l’avenir alors « Plantons ensemble des arbres fruitiers et partageons leurs fruits ».
Les 250 producteurs adhérents du réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France respectent une charte professionnelle contrôlée par des techniciens, qui garantit au consommateur des fleurs, des plantes et des arbres adaptés au terroir et issus de leur exploitation, des végétaux et des services de qualité, un interlocuteur professionnel, des conseils et des astuces de producteur.

Les artisans du végétal ont choisi l’arbre fruitier qui permet :

  • de mettre en valeur durablement les espaces de vie et de partage,
  • de sensibiliser le public au rôle des végétaux dans notre société,
  • transmettre un concept clé : « Des arbres adaptés aux sols et aux climats de nos régions » par l’utilisation de variétés locales qui contribuent à une meilleure biodiversité,
  • d’inciter à un meilleur respect des plantations et espaces verts de nos villes et villages,
  • de revaloriser les plantations d’arbres nourriciers en ces temps de crise et d’incertitude,
  • et de récolter les fruits de ses efforts.

Une action citoyenne de partage : planter et récolter ensemble des fruits
En plantant des arbres fruitiers sur des espaces communs, nous agissons ensemble à court et moyen terme pour les générations futures en partageant des valeurs fondamentales et en agissant pour former aux enjeux de la biodiversité.

Pourquoi planter des arbres ?
Pour participer à la lutte contre le changement climatique en faisant la promotion des variétés les mieux adaptées aux écosystèmes régionaux.
Ces variétés, parfois anciennes et oubliées, ont plusieurs intérêts:

  • Le respect des écosystèmes régionaux pour favoriser la biodiversité.
  • L’économie d’eau réalisée par rapport à des plantations « exotiques ».
  • Le maintien à long terme et la facilité d’entretien.

En tant qu’artisans du végétal, les membres du réseau HPF ne peuvent pas rester insensibles face aux changements climatiques qui affectent de plus en plus leur métier et de votre quotidien. Ils œuvrent avec vous pour le monde de demain !

Calendrier

  • À partir de mi-mars 2013 : Mise à disposition de dossiers de candidature sur le site du réseau HPF et chez les producteurs membres du réseau.
  • Du 15 mars au 15 juin 2013 : Dépôt et envoi des dossiers de candidature par les villes, villages ou associations intéressés par cette action à :
    HPF, Horticulteurs et Pépiniéristes de France, Maison de l’Agriculture, Agroparc, 84912 Avignon cedex 9.
  • 15 septembre 2013 : Résultat des sélections et annonce des projets retenus.
  • Automne 2013 : Plantation des vergers communaux et associatifs.

 

Commentaire (1)

  1. jpp

    « Vergers urbains » développe la présence des fruitiers sur Paris .J’espère qu’il y a aura des lauréats de ce concours dans al capitale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

145 Partages
Partagez6
Tweetez
+1
Enregistrer139
Partagez