La Parade des Pommes de Terre au Jardin

La Parade des Pommes de Terre au Jardin

Le 11 octobre 2012 s’est tenue la conférence annuelle de la Pomme de Terre au Jardin. À cette occasion, une toute nouvelle opération a été dévoilée : la Parade des Pommes de Terre au Jardin qui se déroulera du 29 mars au 31 mars ou 1e avril 2013.

La création d’une manifestation autour de la culture de la pomme au jardin est une initiative lancée par la « Commission marché amateur » de la Section Plants de pomme de terre du Gnis, qui réunit, au sein de l’interprofession, le syndicat des obtenteurs, la FN3PT (Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre), JardinPom (qui représente les reconditionneurs de petits emballages) et la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie).

Le lancement de la Parade de la Pomme de Terre le week-end de Pâques englobe deux objectifs : donner envie aux jardiniers de planter des pommes de terre dans leur jardin, et encourager les points de vente à mettre en avant les plants de pomme de terre, à une période de l’année où jardiniers amateurs et vendeurs oublient trop vite que la saison n’est pas forcément terminée.

La Parade côté jardiniers : un grand concours photo et un concours SMS
Un jeu concours photo pour les jardiniers s’échelonnera sur toute la période de culture des pommes de terre. Les jardiniers amateurs ayant réalisé la plus belle prise de vue seront récompensés. Il suffit de prendre en photo sa culture de pomme de terre et de télécharger sa photo sur un site dédié accessible à partir de www.plantdepommedeterre.org ou à partir de la page Facebook de la manifestation entre le 29 mars et le 10 septembre 2013.

Pour marquer le coup d’envoi de la Parade le dernier week-end de mars 2013, un autre jeu concours sera mis en place pour les jardiniers dans les points de vente du vendredi 29 mars au dimanche 31 mars 2013 ou au 1er avril 2013 selon l’ouverture des magasins. Pour participer, il suffira au jardinier d’envoyer un mot-clé par SMS ; le numéro sera indiqué sur les affiches mises en place par les points de vente. Plus de 3 000 euros seront à gagner, en argent comptant ou en bons d’achat. Le jardinier saura instantanément s’il fait partie des heureux gagnants.

Affiche du concours de photo La Parade des Pommes de Terre au Jardin

La Parade côté jardineries et points de vente : un concours photo pour la meilleure déco
Parce que les animateurs des points de vente de plants de pomme de terre sont les partenaires clés des jardiniers amateurs, un concours photo sera organisé pour eux entre le 29 mars et le 6 avril 2013. Les entreprises lauréates seront distinguées avant la fin du mois d’avril. Celles qui auront réalisé les plus belles mises en scène de leur zone de vente de plants de pomme de terre auront leur photo avec leurs coordonnées affichées sur le web jusqu’à la fin septembre 2013.

Commentaires (4)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    En effet JPP, la floraison des lilas est le repère pour planter les pommes de terre. En région parisienne, c’est encore un peu trop tôt…

  2. jpp

    Ca se plante à la floraison des lilas si je ne me trompe ?

  3. Josette

    Comme Nicole j’adore les pommes de terre. Je les aime à toutes les sauces ! Toutes simples, à l’eau avec un brin de thym et une noisette de beurre ou en gratin et toutes les autres possibilités. Il n’est pas rare que je fasse un gratin en mettant plusieurs variétés pour goûter les différences.

  4. nicole

    j’aime les pommes de terre, cuisinées de toutes les façons, je pourrais en faire ma nourriture principale !!!! et j’ai gagné une caissette de plants de Pompadour pour le jardin intergénérationnel dont je m’occupe, grâce à l’Association des producteurs label rouge de cette variété gouteuse qui, malheureusement, est moins cultivée parceque moins productive que d’autres. j’attends mon colis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez